COUP de PROJECTEUR sur...

 

Voici le programme de la FORMATION DIOCESAINE 2015 (Inscription)

 

Accueil
Haut de page

 

 

Décès de l'abbé Jean RINALDI
le vendredi 7 novembre 2014 à Plaisance du Gers
Dans la peine et l'espérance, Jean RINALDI, ancien curé de SEGOS retiré en 1999, est décédé à l'E.H.P.A.D. Cité Saint Joseph à Plaisance. Les obsèques ont eu lieu le mercredi 12 novembre à SEGOS. Jean RINALDI est décédé à deux jours près de son grand copain l'abbé Tarcisius CLEMENTEI, décédé un 9 novembre...
Obséques de Jean RINALDI
le mercredi 12 novembre à SEGOS
L'église Saint Orens était vraiment trop petite pour accueillir la famille de Jean, la foule de personnes, les diacres, les nombreux prêtres et Mgr GARDES présents à ses obsèques. Ordonné prêtre le 5 juin 1947, Jean RINALDI a été vicaire à Auch, curé à Gazaupouy, à Lahas, à Monferran-Savès puis à Ségos pendant 30 ans. L'église a perdu un prêtre et un ami très apprécié.

(Photos de Jean CHIARANDINI et Francis MASSEY)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

(Voir l'article des Funérailles de l'abbé Pierre DENUX en cliquant sur les photos)

(Photos transmises par Jean CHIARANDINI)

 

Accueil
Haut de page

 

 

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre, le samedi 4 octobre 2014, les paroisses de MARCIAC, RISCLE et PLAISANCE accueillaient le Père Ambroise KOUTOUAN
Le Père Ambroise KOUTOUAN est né en Côte d'Ivoire. Agé de 56 ans, il est originaire d'une famille catholique comprenant cinq enfants. Il possède une grande soeur, des neveux, des nièces, des cousins et des amis vivant en France et en Europe. Après des années de pastorale estudiantine, d'études et de charge de curé de paroisse, le Père Ambroise part en France dans le cadre d'une coopération missionnaire. Accueilli à Lyon où il fait sa première rencontre avec Monseigneur Maurice GARDES, alors vicaire général, et après d'autres études et charges, il regagne la Côte d'Ivoire pendant huit années avant de venir dans le diocèse d'Auch. Merci de continuer la mission de l'Eglise dans le Secteur Rivière-Basse!
Après la remise des clés et de l'étole par Mgr Gardès, le Père Ambroise a reçu l'Evangile, a renouvellé ses promesses de l'ordination, a revêtu la chasuble et a été conduit vers les lieux symboliques de sa charge: le baptistère, le confessionnal et le tabernacle. Les célébrations se sont poursuivies dans une excellente ambiance, en présence de membres de la famille d'Ambroise et de son oncle, député à la Côte d'Ivoire.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur l'installation du Père Ambroise KOUTOUAN en Rivière-Basse)

 

Accueil
Haut de page

 

 

La paroisse de PLAISANCE remercie l’abbé DE LARY

Le dimanche 6 juillet, avait lieu une cérémonie en remerciement des trois années passées par l’Abbé Charles DE LARY à la paroisse Notre-Dame de PLAISANCE. En effet, le 1er septembre 2014, l’Abbé ayant l’âge requis pour partir en retraite, le Père Ambroise KOUTOUAN lui succèdera. De nombreuses personnes se sont rassemblées à 11 heures dans l’église pour une messe d’Action de grâces. Elle a commencé par un chant d’entrée et le mot d’accueil de Maïté GUYOT. Suivait une procession derrière la croix et plusieurs personnes qui portaient des signes et/ou des objets des différents services de la paroisse représentant la Parole et les équipes liturgiques, le service de la sacristie, le catéchisme et l’aumônerie, les familles, le service des funérailles, la musique et la chorale, les groupes de prières et la vie consacrée avec les religieuses de la Cité Saint Joseph qui fermaient la marche. Sylvie EPIVENT adressait ensuite un mot de remerciement à l’abbé DE LARY au nom de l’assemblée reconnaissante. Comme habituellement à PLAISANCE, la messe était animée avec la chorale paroissiale dirigée par Christian RASSIS et l’orgue

que jouait Jean-Luc SAMSON (Edith DE BORNE DE GRANDPRE était absente). Tout le monde se retrouvait ensuite devant l’entrée de l’église pour un apéritif au cours duquel l’abbé DE LARY en profitait pour présenter un prêtre indien étudiant qui venait l’aider au cours du mois de juillet. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prolonger ce sympathique rassemblement par un repas effectué à la salle des fêtes où chacun pouvait amener un plat pour le partager ensemble. Une somme de 1500 euros était récoltée et donnée à l’abbé DE LARY. Un livre d’Or était mis à la disposition des paroissiens au fond de l’église jusqu'à la fin août pour que tous ceux qui le désirent adressent leurs remerciements au Père Charles DE LARY et lui témoignent leur profonde gratitude. (Pour avoir le texte des remerciements de la paroisse de Plaisance, CLIQUER ICI)

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Dimanche 16 MARS 2014 à 16 heures à la salle des fêtes de MANCIET

 

Accueil
Haut de page

 

 

Hommage à Charles-Etienne PINON
le lundi 3 février 2014 à l'église de BEAUMARCHES
En premier lieu Charles-Etienne souhaitait toujours remercier les personnes qu'il accueillait chez lui. A titre divers, vous étiez tous chers à son coeur. C'est un grand merci, un super grand merci comme disent les jeunes, que je tiens à vous exprimer aujourd'hui d'être là pour m'entourer.
Il est évident qu'il est impossible de vous raconter plus de 60 années de vie commune. Mais ce temps représente une montagne de souvenirs, et une montagne serait longue à raconter, alors je parlerais plutôt des pensées habituelles du vieux couple que nous avons formé. Mais commençons par la pensée que nous n'avons pas beaucoup, contrairement à ce qu'on pourrait croire: celle du passage.
Un ancien journalier de l'époque de Sabazan vivant dans la même maison de retraite: Georges, avec l'air coquin d'un gascon qui plaisante a dit à Charles-Etienne: "Monsieur Pinon, je me rappelle de votre âge. (Bien sûr il a le même que le sien). Eh bien, vous savez, quand je tirerais le ticket, vous ne serez pas loin de le tirer aussi". Ce ticket de départ n'était pas sa préoccupation première car comme il le disait il avait offert sa vie et Dieu régnait dans son coeur.
Par contre, il pensait souvent au passé... A tout ce qu'il lui a apporté. Chacun de vous, avec son amitié, lui apporte ce matin une étincelle de ce passé. La famille... Celle de sa jeunesse et celle qui l'accompagne. Les amis, les disparus comme les vivants, ont été souvent présents. Les employés, ceux qui l'ont aidé. Et Dieu sait comme il a été gâté dans ce domaine. La liste est bien trop longue mais finalement je ne peux pas taire les noms de ceux qui ont travaillé avec lui: Hubert, 17 ans à Sabazan, Djuradg et Darah, Jean-Marc, 20 ans en assurance. André Brosseau et Gérard Charpentier, les derniers précieux acolytes. Et bien sûr comment ne pas nommer tout le personnel de la maison de retraite, ceux qui, jusqu'au dernier instant l'ont accompagné avec gentillesse et humanité: son précieux médecin préféré, Docteur Perat, qui l'a si bien préparé.
Sur le thème du passé, j'aimerais vous faire entendre un passage de la carte que nous avait envoyé un petit-neveu: "J'ai encadré les photos de Guy Pinon au Cadre Noir (Guy Pinon étant le Père de Charles-Etienne). Elles sont maintenant mises en valeur dans ma chambre à Bordeaux. Celles-ci me donnent du courage pour travailler car je me dis: sois digne de tes aïeux". Ce petit neveu a raison, c'est une question que Charles-Etienne se posait aussi: Ai-je été digne de mes anciens? Un peu peut-être, complètement moins sûr. C'était important pour lui, capital pour son affection, mais ce n'était pas si grave. D'où ils sont, ils nous acceptent eux aussi tels que nous sommes.
Allons plus loin encore... Communiquent-ils avec nous? Veillent-ils sur nous? Lui et moi, nous croyons que oui. A nos enfants il voulait dire ceci: Le travail, l'acharnement au travail a été son choix. Mais la principale préoccupation de son existence a été pour lui et moi, votre vie. Les décisions importantes ont été prises à deux, sans la moindre concession de l'un à l'autre. Quant à nos petits enfants, ils ne lui ont apporté que du bonheur rien que du bonheur, c'est vrai. Et encore récemment, ils lui ont présenté les élus de leurs coeurs qui ne faisaient qu'augmenter le nombre de ses affections.
Charles-Etienne nous avait confié lors de notre anniversaire des 60 ans de mariage en 2010 ce grand compliment dans son discours: "Pour terminer, je veux bien sûr m'adresser à ma compagne de toujours: Elle m'a toujours soutenu dans les joies comme dans les épreuves de la vie et sa dignité reste constante".
Lorsque nous étions seuls, il nous arrivait de nous extasier ensemble sur les beautés de la vie: un paysage, un visage, une manière d'être, une bonne bouffe, une réussite, les rencontres de la vie, nous les vivions ensemble avec des yeux comblés. Nous aimions beaucoup la réussite, en particulier celles de nos petits enfants qui nous ont gâtés en la matière. A l'hôpital, Charles-Etienne nous a confié combien il pensait que sa mère et la vierge Marie y avaient veillé tout au long de sa vie.
Mais pour lui et il le disait, le plus beau de tout, je dois le dire, c'est l'amour que je lui portais. Un amour inconditionnel, parfaitement inconditionnel.
Hommage de la part de son épouse, Irène PINON.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

L'Ensemble Vocal MEZZA VOCE de TARBES (65) et PLAISANCE du GERS (32) ont effectué un concert avec le GLORIA de POULENC, oeuvre qui ne fait pas partie de l'ordinaire d'une messe mais qui forme une oeuvre en soi où l'on retrouve toutes les facettes du personnage et du compositeur Francis POULENC. Pour sa réalisation, la pianiste Françoise ELHUYAR et la soprano lyrique Catherine RADLO étaient présentes, sous la direction de son chef de choeur Régine CABANNE. Un grand évènement!

(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur ce Concert de l'Ensemble Vocal Mezza Voce)

 

Accueil
Haut de page

 

 

Avec un dynamisme remarquable, l'actuel Président du Comité des Fêtes de PLAISANCE du Gers (Capgers), Eric LINSEN, a organisé sur trois jours (29-30 novembre et 1 décembre) les Les Fêtes de l'Avent 2013 qui concernent tout le monde, petits et grands. La salle omnisport, le cinéma, l'église, la salle polyvalente, les places de la mairie et du 11 novembre ont été les lieux d'acceuil du Marché de l'Avent, de différents Concerts, de Films, de Jeux et Spectacles, de Dégustations, d'Achats et de Tirages animés avec Radio d'Artagnan... Ci-dessous, vous trouverez des photos du concert et de la dégustation de la "Plaisantine"...

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Ce week-end anniversaire était dédié à la mémoire de l'abbé Jean KALININE qui a été l'initiateur de ce grand orgue réalisé par une équipe de jeunes compagnons facteurs d'orgues dirigée par Daniel BIROUSTE et Bertrand LAZERME. En 1979, Daniel BIROUSTE crée son propre atelier à Plaisance du Gers où il va édifier son "chef d'oeuvre" de compagnon. Ce projet a nécessité 20000 heures de travail, des financements publics et la participation de mille "Parrains". Cet orgue de 11 mètres de haut inauguré en 1988 par Francis CHAPELET et Michel CHAPUIS, comprend 3135 tuyaux répartis sur 4 claviers et pédalier et 43 jeux. Le buffet est une véritable sculpture "rétable" avec 80 m² de toiles peintes par Daniel OGIER qui, en réalisant ce vaste ensemble de peintures du grand orgue de Plaisance du Gers, effectuait une première en France depuis le XVIII siècle. En 1990, par concours international, la manufacture d'orgues de Plaisance du Gers remporte la construction du grand orgue de l'église Saint-Pierre de Chaillot à Paris. Plus récemment, Daniel BIROUSTE a été choisi pour la construction d'un nouvel orgue à la cathédrale de Rio de Janeiro, un chantier emblèmatique. Dans la grande tradition du compagnonnage, Daniel BIROUSTE exporte ainsi son savoir-faire en menant un chantier de formation professionnelle au Brésil.
Laurent CARLE, Michel BOURCIER et Marc CHIRON ont été les principaux animateurs musicaux du week-end Anniversaire des 25 ans du Grand Orgue de Plaisance du Gers organisé par l'association Orgue, Culture et Musiques en Val d'Adour.

(Cliquer sur cette présentation photographique pour en savoir plus)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

La DECOUVERTE ARCHEOLOGIQUE de TASQUE : une TETE du CHRIST
Voilà 6 ans que des travaux de terrassement étaient effectués devant l'église de Tasque pour enfouir des lignes du réseau électrique. Il faut savoir qu'au XIIème siècle, à Tasque, il y avait une très grande abbaye. Aujourd'hui, seule demeure son église. C'est pourquoi, ces travaux justifiaient la présence d'un archéologue qui eut la surprise d'effectuer plusieurs trouvailles. Parmi des fondations et de nombreux ossements, le
pelliste a déterré un objet en pierre que l'archéologue a rapidement identifié comme étant la tête du Christ provenant du tympan de l'église. On pense que cette tête a été décollée pendant la Révolution. Cette découverte archéologique de premier plan a été et est toujours examinée par des spécialistes de Toulouse. Cet évènement a suscité beaucoup d'intérêt chez notre historien local, Alain Lagors, mais surtout auprès du maire de Tasque et de l'association "Les Pierres de Tasque", présidée par Pierre Guyot, dont l'objet est le développement et la protection du patrimoine communal local. (Voir article de Pierre GUYOT)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Inauguration du VITRAIL à Notre-Dame de la Croix le 8 septembre 2013 à MARCIAC
présentée par Madame DUMAS-PILHOU en présence du maire et conseiller régional Jean-Louis GUILHAUMON, des prêtres Charles DE LARY, ADER, CAROSSIO et DENUX, et de nombreux admirateurs de cette réalisation.
Monsieur Jean-Louis GUILHAUMON
Madame Christiane DUMAS-PILHOU

A l'issue de la messe dominicale célébrée par le Vicaire Général du diocèse d'Auch Christian DELARBRE, Madame Christiane DUMAS-PILHOU, présidente de l'association Marciac, Culture, Patrimoine, Tradition (MCPT), présentait le nouveau vitrail créé par Madame Lesley GASKING et installé dans l'absidiole de la chapelle Notre-Dame de la Croix en présence de Jean-Louis GUILHAUMON, maire de MARCIAC et conseiller régional du Gers, des prêtres Charles DE LARY et ADER de la paroisse Saint François, ainsi que des prêtres CAROSSIO et DENUX. Cette réalisation, conçue par Madame DUMAS-PILHOU, soutenue par la municipalité et un large public, représente le "Jardin de Marie". Cet évènement était clôturé par une présentation illustrée du site et de la réalisation du vitrail, suivi d'un bien agréable cocktail à l'entrée de la chapelle.

M. Maurice Serres
Vicaire général Christian Delarbre
Mme Dumas-Pilhou et M.Guilhaumon
Mme Lesley Gasking

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Une RENCONTRE pour la PAIX était prévue par le pape FRANCOIS le samedi 7 SEPTEMBRE 2013
Une CELEBRATION était organisée à l'église de PLAISANCE de 20h à 21h
 
Lors de l’angélus du 1er septembre notre pape François a décidé d’organiser pour toute l’Eglise le samedi 7 septembre 2013 veille de la nativité de Marie, Reine de la paix une journée de jeune  et de prière pour la paix en Syrie,  au Moyen Orient, et dans le monde entier . Il nous invite  à nous unir  à cette initiative .
Aussi je propose que le samedi 7 septembre de 20h à 22h30 l’église de Plaisance soit  ouverte pour une rencontre de tous les chrétiens  et pour les membres des autres religions, ainsi que les hommes de bonne volonté.Chacun peut venir  et repartir à l’heure qu’il désire ou s’unir par la prière .
«  A Marie, nous demandons de nous aider à répondre à la violence, au conflit et à la guerre, par la force du dialogue, de la réconciliation et de l’amour . Elle est mère : qu’elle nous aide  à retrouver la paix ; nous sommes tous ses enfants ! Aide-nous, Marie, à dépasser ce moment difficile et à nous engager à construire chaque jour et dans tous les domaines une culture authentique de la rencontre et de la paix  »
Abbé Charles de Lary 
Responsable de la Rivière Basse

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le Dimanche 7 juillet 2013, l'Archevêque Maurice GARDES a ordonné Prêtre Arnaud DU CHEYRON dans la cathédrale Sainte-Marie d'AUCH, en présence de près de 900 personnes et entouré d'une cinquantaine de prêtres et de diacres. A 28 ans, Arnaud DU CHEYRON a vécu ce moment unique avec beaucoup d'émotion, dans sa ville natale. Il allait pouvoir désormais dire la messe et administrer les sacrements. Comme il le définit lui-même, un prêtre est au service des fidèles, à l'attention des autres, à leur écoute, très disponible et fidèle à son engagement. Arnaud DU CHEYRON a décidé de devenir prêtre lors d'une messe célébrée par Mgr VANEL. Après un baccalauréat littéraire à l'Oratoire d'Auch, il est allé à Rodez pour une année propédeutique suivie de 2 ans de philosophie au séminaire St-Cyprien de Toulouse, puis d'une licence dans cette même discipline à la Sorbonne, à Paris. Envoyé par Mgr GARDES au séminaire pontifical français de Rome, Arnaud DU CHEYRON y a obtenu un bac en théologie suivi de l'équivalent d'un master en droit canonique. Pour lui, être prêtre n'est pas un métier mais un appel de Dieu et il est très heureux à ce jour de ces années écoulées. En bon gascon, il reviendra avec plaisir exercer dans une paroisse du Gers.
Arnaud DU CHEYRON
Arnaud DU CHEYRON
le jour de son ordination
Mgr Gabriel VANEL, décédé le 1er mars 2013
Mgr Maurice GARDES a célébré l'ordination

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le 18 juin 2013, survenait notamment une Crue historique du Gave. Environ tous les 30-40 ans, de 1875 à 2013, des vallées des Pyrénées ont connu des crues importantes. En octobre 2012 et juin 2013, les Sanctuaires de LOURDES connaissaient une catastrophe naturelle, économique et religieuse provoquée par une inondation incroyable de ces lieux de pélerinage connus mondialement.
Une montée des eaux exceptionnelle a créé de stupéfiants dommages immobiliers, des dégradations et des pertes d'équipements, de documents et bien d'autres choses qui ont conduit les autorités à reconnaître l'état de catastrophe naturelle. Elle a nécessité évidemment de grands travaux de pompage d'eau et d'extraction de boues que les services locaux ont mis rapidement en oeuvre. Il faut noter la remarquable solidarité de tous et la mobilisation de nombreux bénévoles que l'évènement a concrètisé pour réaliser le plus rapidement possible une réouverture de la Cité Mariale aux pélerins venus du monde entier.
Les basiliques pendant l'incroyable crue !
La grotte submergée, dévastée et inaccessible !
La basilique St Pie X inondée par 3.5 m d'eau !
Des célébrations devenues impossibles !
Grâce à l'énorme travail des salariés et des bénévoles, ainsi qu'aux nombreux dons récoltés, le cauchemar vécu par les responsables des Sanctuaires de Lourdes prendra rapidement fin. Lors d'une visite que nous avons effectuée le 30 juin 2013, nous avons eu le plaisir de constater une situation plutôt rassurante des lieux que font revivre de nombreux pélerins. Malgré les traces de l'historique crue visibles sur les photos prises ci-contre, nous avons pu remarquer que les activités habituelles de la Cité Mariale avaient repris...
Une vue des Sanctuaires au 30 juin 2013 ...
La passerelle sur le Gave en travaux ...
La berge du Gave non accessible au public ...
Les gros dégats de la berge Saint Michel ...
La foule des pélerins et des malades sont là ...

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le dimanche 5 MAI 2013, Journée de la FRATERNITE à PLAISANCE
Plus de 300 personnes se sont retrouvées à Plaisance le dimanche 5 mai, sur invitaion de la Fraternité des personnes malades et handicapées et de l'Hospitalité Sainte Bernadette, association dont la vocation est l'accompagnement et le service aux personnes blessées par la vie. La municipalité de Plaisance a facilité ce choix en mettant à disposition la salle polyvalente. Cette journée, commencée par une célébration eucharistique qui a rassemblé plus de 300 personnes s'est poursuivie par un verre de l'amitié partagé dans la salle des fêtes. Puis ce fut le repas confectionné par un traiteur local et dont le menu a recueilli sans problème tous les suffrages des convives. Une animation musicale a permis à beaucoup de fredonner des mélodies des leur jeunesse mais aussi contemporaines. Un tirage de souscription-loterie a donné le sourire à plus de 50 lauréats. Cette journée, organisée chaque année dans une ville différente, permet la participation du plus grand nombre. C'est une occasion toute simple de rencontrer les autres, de partager l'amitié et de témoigner d'une réelle fraternité avec les amis malades et handicapés. Cette journée est aussi une préparation lointaine au pèlerinage annuel de Lourdes qui se déroulera, cette année, du 16 au 19 août. C'est en évoquant ce rendez-vous que les participants se sont quittés pour repartir aux quatre coins du diocèse. (Article de Christian RASSIS - Photos d'Anne-Marie CAYRET)

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le mardi 7 mai, PLAISANCE célébrait les obséques de Jean KALININE, qui est retourné à Dieu à l'âge de 82 ans après une dégradation rapide de sa santé, entouré des Petites Soeurs des Pauvres à AUCH. L'abbé Jean Kalinine a été curé de Plaisance du Gers et de Montaut-les-Créneaux. Ce prêtre aura marqué son passage à Plaisance par sa profondeur spirituelle, sa tolérance, son humour, son originalité et ses extravagances. En 1979, il accueillait dans son presbytère Daniel Birouste et Bertrand Lazerme qui venaient avec le projet de construire un orgue. Jean Kalinine a été le premier à être séduit par ce projet, suivi ensuite par la municipalité de Plaisance. Après 20000 heures de travail, les deux jeunes qu'il avait accueilli lui réalisaient un orgue de 43 jeux sur 4 claviers de 61
notes et pédalier de 32 notes, habillé d'un Triptyque aux panneaux peints par Daniel Ogier. Ce grand orgue était inauguré en 1988 en présence de Mgr Gabriel Vanel. L'aventure a été prolongée par la Stido, mise en oeuvre par Mickaël Fourcade, qui met l'orgue à la portée des personnes handicapées. Ce mardi 7 mai, Jean-Christophe Revel a fait sonné l'orgue devant une assistance très importante. Mgr Maurice Gardes et Christian Delarbre, entourés de nombreux prêtres, étaient présents pour accompagner l'abbé Jean Kalinine au moment de son dernier voyage vers Dieu!
«Je suis la résurrection et la vie. Celui qui croit en moi, même s'il meurt, vivra.» (Evangile de Jean, 11, 25)

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Photos de Jean PEFFAU et Maurice SERRES
Le Dimanche 20 janvier, BEAUMARCHES accueillait les 3 paroisses du Secteur Pastoral de la RIVIERE-BASSE (Riscle-Marciac-Plaisance).
Après les journées intergénérations organisées à SARRAGACHIES en 2011 et à MARCIAC en 2012, les paroissiens du secteur se sont réunis une nouvelle fois pour une journée d'Amitié et d'Unité pour tous.
Cette journée était ouverte à tous et chacun pouvait participer au moment qui lui convenait le plus auprès des Abbés Charles de LARY, André ADER et du Père LEONARD. La journée a commencé par un Accueil Café à la salle des fêtes de Beaumarchès. Ensuite ont été mis en oeuvre des ateliers, Chants et notamment Bible autour de la liturgie du jour qui faisait le récit des noces de Cana. A 11h, tout le monde se rassemblait dans l'église de Beaumarchès pour célébrer la Messe des Familles, seule messe pour toute la Rivière-Basse, animée musicalement par l'Harmonie d'Aignan-Plaisance dirigée par M. Labérou.
Les enfants, accompagnés des catéchistes Hélène et Maïté, ont participé à l'animation de la célébration. Un repas partagé avait ensuite lieu dans la salle des fêtes. L'après-midi était consacrée à des Chants, des Jeux, des Sketch et à des Témoignages. Le prêtre béninois LEONARD, récemment arrivé dans le diocèse et installé à Condom, a témoigné ainsi que Jacqueline JUBENOT de la pastorale des migrants venant de la Réunion et Nicole VICAM qui va donner de son temps dans un orphelinat au Bénin.
Compte-tenu du vieillissement des prêtres, était abordé les solutions nécessaires à prendre...
Des solutions existent mais leur développement s'avèrent de plus en plus nécessaires : l'accueil de prêtres étrangers, la remise en valeur du diaconat, une plus grande participation des laïcs dans les diverses tâches, le rajeunissement des équipes d'animation, la responsabilisation des jeunes des aumôneries... Ce Dimanche Autrement s'achevait par un goûter.
 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

. . . le texte de la Conférence du Père Abbé de l'Abbaye de TOURNAY que vous trouverez dans son intégralité sur le site de la Rivière-Basse (eglise.riviere.basse.free.fr) en cliquant sur les photos et/ou sur les titres des chapitres présentés ci-dessous :
 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 le Mardi 2 OCTOBRE 2012 à 20h30
à la CITE St JOSEPH à PLAISANCE
dans la salle de Séjour décorée de nombreuses fleurs
avait lieu une VEILLEE DE PRIERE POUR LES VOCATIONS EN LIEN AVEC SEMAINE MISSIONNAIRE
en présence d'une relique de Sainte THERESE
le Mercredi 3 OCTOBRE 2012
Messe à 10h à la CITE St JOSEPH
avec vénération des reliques de Ste THERESE
Du 27 septembre au 7 octobre, une vertèbre de cette religieuse carmélite morte à 24 ans de la tuberculose a été exposée dans plusieurs endroits du département (carmel de LECTOURE, cathédrale d'AUCH, Petites Soeurs des Pauvres à AUCH, églises de MIRANDE et de MIELAN, Cité St Joseph à PLAISANCE, cathédrale d'EAUZE, église de CASTEX, sanctuaire Notre Dame à GONDRIN, Abbaye de BOULAUR). Cet évènement a certainement alimenté les plaisanteries des non-croyants et/ou fait davantage découvrir cette soeur béatifiée puis canonisée dès 1925, avant d'être déclarée docteur d'Eglise par Jean-Paul II en 1997. Accueillie par Monseigneur Maurice GARDES, archevêque d'AUCH, la présence de la relique de Sainte Thérèse a suscité de nombreuses rencontres, célébrations, conférences, veillées... Les Chevaliers du Saint-Sépulcre étaient chargés d'aller chercher la relique à LISIEUX pour l'amener au Carmel de LECTOURE, d'où elle est repartie après sa pieuse tournée gersoise.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...ce GRAND RENDEZ-VOUS INTERGENERATIONNEL du SECTEUR PASTORAL de la RIVIERE BASSE à MARCIAC

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Animation de fin d'année à BEAUMARCHES

Avec la fête de NOËL, l'atelier de personnages grandeur nature a repris son activité annuelle. Après dix mois de "sommeil" les anciens personnages ont été refraîchis. Des agents municipaux ont préparé la réalisation de l'ossature métallique des nouveaux personnages prévus tels que les mariés, la coiffeuse et les aides ménagères de l'ADMR. Puis les couturières les ont habillés avec leur savoir-faire habituel.
Et voilà que les anciens et nouveaux personnages ont pris place comme prévu. Tout d'abord, les commerces et services du village ont installé leurs personnages ou accueilli les nouvelles réalisations telles que les mariés, la coiffeuse et l'aide ménagère poussant le monsieur sur fauteuil roulant. Après sa reconstruction, la crèche a repris place sous le porche de l'église, avec la présence des rois mages, du boulanger et du vigneron. Comme l'année dernière, tous ces personnages n'attendent que les nombreuses visites du public.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le dimanche 18 SEPTEMBRE 2011,Monseigneur Maurice GARDES est venu installer officiellement l'abbé De LARY à la tête de la paroisse de PLAISANCE, décision qui faisait suite à la mise à la retraite de l'abbé Pierre SULIMA.
Le cérémonie d'investiture de l'abbé De LARY comportait la remise de l'étole, de la clé de l'église, de la chasuble et des offrandes apportées en procession. L'abbé aura aussi en charge MARCIAC et RISCLE.

 

L'abbé De LARY est donc curé de PLAISANCE

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Vous trouverez ci-contre le témoignage d'Aymeri DUPORT, de PLAISANCE, qui était présent au JMJ de MADRID

"Il y a une semaine avait lieu la messe de clôture des JMJ célébrée par le pape Benoit XVI, et j’y étais, accompagné de quelques autres personnes puisque, entre les chiffres avancés par la police et ceux donnés par les syndicats, on peut considérer qu’environ un million et demi de jeunes étaient présents. On retiendra deux principaux messages de l’homélie du Pape, messages intimement liés à ce que furent pour nous les JMJ. Il a d’abord insisté sur la nécessité que nous soyons des témoins de la foi, qui s’affirment comme tels dans le monde. Mieux, il nous demande d’être des chrétiens dans la joie et d’évangéliser ainsi en nous faisant des exemples de vraie joie qui contraste avec la misère, voire avec les plaisirs faciles et éphémères qu’on nous propose en abondance. Les JMJ furent à cet égard une parfaite illustration de ce message, un festival de la jeunesse débordant de sourires et de rencontres, capable de rassembler une foule d’un million et demi de jeunes sans que le moindre heurt ne se produise. Certains médias, à l’envers de l’esprit de ces journées, ont préféré mettre l’accent sur les rares manifestations de quelques radicaux. On ne le leur reprochera pas, l’esprit de confrontation faisant toujours plus vendre que celui de communion. Mais la réalité était ailleurs. Son second message est de s’appuyer sur l’Eglise, en partageant et communiquant sur la foi. Et l’on a pu voir à Madrid une Eglise ouverte, qui réfléchit énormément et se remet sans cesse en question. Chaque échange avec des religieux, chaque homélie des prêtres, chaque catéchèse des évêques était l’occasion de repenser en profondeur les fondements de l’Eglise mais aussi sa propre foi personnelle. Dans un monde où réfléchir devient une action marginale, l’Eglise nous a ainsi surpris à nous, pourtant déjà catholiques mais non dénués de préjugés sur une institution que l’on condamne comme vieillissante. Il y a désormais une vraie fierté pour nous d’en faire partie. Au final, ces journées furent une aventure humaine et spirituelle exceptionnelle. Dans deux ans se tiendront les prochaines à Rio. N’hésitez pas à convaincre un maximum de gens pour y participer, Cela vaut le coup!"

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...l'Ordination à la prêtrise de Christophe ADLER le 26 juin

Après avoir traversé l'Atlantique (du Canada), Christophe ADLER, nouvellement converti au catholicisme, débarque dans le Gers en 2003 où son frère, aujourd'hui boudhiste, est chef d'entreprise. Né dans une famille suèdoise anglicane, Christophe, après avoir été diacre à l'Isle-Jourdain, est devenu prêtre à l'âge de 55 ans. Dans un premier temps, le tout nouveau prêtre du Gers sera le vicaire et le nouveau collaborateur du curé de l'Isle-Jourdain, Christian DELARBRE. Voilà déjà 7 ans que le diocèse d'AUCH n'avait pas connu pareil évènement. La cérémonie dura plus de deux heures dans une cathédrale noire de monde et ponctuée de plusieurs salves d'applaudissements. Entouré de membres de sa famille, notamment de sa maman venue du Canada, Christophe ADLER a remercié avec beaucoup d'émotion ceux qui l'ont accompagné en ce jour particulier de leur présence et de leur affection. Pour Christophe, devenir prêtre est certes très exigeant, c'est un engagement à vie, ça pose de nombreuses questions (le mariage, la paternité...). Pour la prochaine ordination à la prêtrise, le Gers n'aura peut-être pas à attendre 7 nouvelles années puisque Arnaud du Cheyron est actuellement séminariste à Rome et pourrait être ordonné dès 2013.

Photos de Jean David Raynud - Site du diocèse http://catholique-auch.cef.fr/

 

 

...le FINANCEMENT de la FORMATION des PRÊTRES et le DENIER d'EGLISE
Comme tous les diocèses de France, le besoin de prêtres devient problèmatique. La formation d'un prêtre demande au moins 7 années: une année propédeutique de discernement, un cycle de philosophie de 2 années, un cycle de théologie de 3 ans, et une année diaconale avant d'être ordonné prêtre par l'évêque, soit un coût de 20000 euros par an et par séminariste.
Conformément à la loi de 1905, le diocèse utilise l'argent du Denier de l'Eglise pour financer entièrement le traitement des 89 prêtres dont 55 âgés de plus de 75 ans (830€ nets par mois), des religieux(ses), des 6 diacres et des 45 salariés (20 équivalents temps plein). Il faut financer également la formation des 4 séminaristes.
Depuis ce mois de Mars 2011, comme tous les ans, a été lancée la campagne dans tous les diocèses de France. Dans le Gers, Mgr Maurice GARDES et l'économe diocèsain Olivier LEFORT ont envoyé 25000 lettres dans les foyers gersois et ont mis en place affiches et panneaux pour toucher les 60% de personnes qui se disent catholiques, les unes allant à l'église à certaines occasions mais ne donnant pas. Il faut rappeler qu'en vertu de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, il y a d'autant moins d'aides publiques et que les recettes du diocèse ne s'appuit que sur le denier de l'Eglise, le produit des quêtes et les dons particuliers.
« il y a une église dans ma vie »

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

...l'abbé Charles FERRAN remplacé par Charles de LARY
Déjà curé de St Jacques des Côteaux d'Armagnac (AIGNAN), l'abbé Charles FERRAN est nommé de plus curé des paroisses de St Vincent du Catalan (NOGARO), Notre Dame de la Gélise (EAUZE) et Notre Dame de la Douze et du Midour (CAZAUBON). L'abbé Charles DE LARY, après treize années passées à FLEURANCE, le remplace sur les paroisses Saint Benoît de l'Adour et du Leez (RISCLE) et Saint François du Pays de MARCIAC à compter du 1er septembre 2010.

 

Le DIMANCHE 26 SEPTEMBRE à 11h dans l'église Saint Pierre de RISCLE, Mgr Maurice GARDES a installé l'abbé Charles De LARY dans ses nouvelles fonctions de curé de la paroisse de Saint Benoît de l'Adour et du Leez.
De nombreuses personnes de la paroisse de FLEURANCE sont venues dire un dernier "Au revoir" à leur ancien curé en participant à la messe de son installation en l'église de RISCLE puis en partageant ensemble le repas dans le presbytère. Les paroissiens de St Benoît de l'Adour et du Leez sont venus nombreux l'accueillir à la messe suivie du verre de l'amitié.
Mgr GARDES et l'abbé de LARY ont débuté la messe précédés de nombreux enfants et jeunes. Après des mots d'accueil, la clé, l'étole et la chasuble étaient remises à Charly (ainsi l'appelle Mgr GARDES)
Après la célébration de l'Eucharistie, les remerciements de l'abbé de LARY et un chant composé pour lui, tout le monde se retrouvait sur le parvis de l'église pour un convivial verre de l'amitié au soleil.
Les anciens paroissiens de Charles de LARY se dirigeaint ensuite vers le presbytère pour y partager un très chaleureux repas. Merci!

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le jeudi 23 septembre 2010, Francis est allé à la RENCONTRE INTERRELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE qui avait lieu à AUCH à la Maison de Gascogne avec pour thème
L'intérêt de cette rencontre était la présence d'intervenants d'obédience spirituelle, politique et philosophique et la juxtaposition sur un même plateau de leurs conceptions de l'ESSENTIEL.

Etaient en effet représentés (de gauche à droite), l'Eglise Réformée du Gers, la Ligue de l'Enseignement 32, l'Union Bouddhiste de France, l'Eglise Evangélique de Pentecôte du Gers, l'Archevêché d'Auch, la Grande Loge Nationale Française et le Fond Social Juif Unifié. En raison d'une grève nationale, l'Imam BACCARI de l'Association Cultuelle des Musulmans du Gers, en déplacement, a été dans l'impossibilité de participer.
Devant une Maison de Gascogne comble, la rencontre a été introduite successivement par le pasteur Jean-Pierre LECLERC, président de l'église réformée du Gers, laquelle était à l'initiative de cette soirée/débat, puis par le maire d'Auch, Franck MONTAUGE. Ce dernier, dans son introduction, rappelait à juste titre les valeurs laïques de la République: Education, Liberté et Respect de l'Autre. Il était bien précisé que le but de cette rencontre n'était pas de faire du prosélytisme mais de s'informer mutuellement et de définir des valeurs communes pour un mieux vivre ensemble.
Pour le pasteur BERTRAND, la Transmission est en crise car il y a rupture de la continuité et l'Essentiel est compliqué par la pluralité et la multiplicité des références ("Je me sais précédé mais je transmets"). André BOUDOU distingue ce qui relève du Privé et du Public. "L'Essentiel est de Transmettre l'Essentiel" et pour lui, l'Essentiel réside dans les articles Ier de la Constitution Française de 1958 et de la Convention des Droits de l'Homme de 1789. Pour Françoise CARTAU, "accéder au bonheur et éviter la douleur" est l'Essentiel du Bouddhisme et il faut d'abord transmettre à soi-même ce que l'on veut transmettre à l'autre. Monseigneur GARDES constate que le développement des techniques de communication s'accompagne paradoxalement de celui de la Solitude. Il faut donc veiller à ne pas oublier l'Homme dans tout développement technologique. L'Essentiel pour lui est Transmettre une grande Espérance, celle d'un tombeau ouvert, celle de la résurrection du Christ. Pour Jean-Pierre MAYEUX, l'Essentiel se trouve dans la recherche du Sens de la Vie, d'une réponse entre Foi et Raison car l'Homme ne naît pas du hasard.
Du débat qui suivit, Francis a retenu que l'Essentiel est de "mettre un frein au désir de contrôler l'autre", de défendre la Démocratie, la République, la Diversité et la Responsabilité de l'individu, mais aussi de ne pas éluder l'enseignement des Religions à l'Ecole car "l'IGNORANCE génère INTOLERANCE et INTEGRISME". Même si Francis reste un peu sur sa faim en matière de définition précise par les intervenants de VALEURS COMMUNES et ESSENTIELLES à TRANSMETTRE, "l'Humain" et le "Respect" semblaient rassembler tout le monde ce soir-là.
Photo de Julie Crenn ( La Dépêche du Midi du 16 septembre 2010 annonçant le débat)

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le DIMANCHE 5 SEPTEMBRE à 11h dans l'église ND de l'Assomption de MARCIAC, Mgr GARDES a installé l'abbé Charles DE LARY dans ses nouvelles fonctions de curé de la paroisse de St François du Pays de MARCIAC
Nombreuses étaient les personnes venues accueillir l'abbé Charles de LARY en l'église Notre Dame de l'Assomption de MARCIAC, le nouveau curé de la paroisse Saint François du Pays de MARCIAC. Un Charles succède à un autre Charles...
Remise de l'étole et de la clé à l'abbé de LARY
Remise de la chasuble par Mgr GARDES à l'abbé de LARY
Messe célébrée par Mgr Gardès avec les abbés de Lary, Ferran, Ader et Kalinine
Les remerciements de l'abbé Charles FERRAN

 

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page