FORMATION des RELIGIEUX(SES) et des LAÏCS

Voici le programme de la FORMATION DIOCESAINE 2015 (Inscription)

Formation des Prêtres et des Diacres

Une semaine de formation ( 4 jours ) tous les ans

C.E.F.A.C. ( Centre de Formation des Animateurs des Communautés Chrétiennes )

Formation à l'action pastorale destinée aux laïcs déjà engagés dans un Service ou Mouvement d'Eglise mais aussi aux laïcs désireux de se préparer à un engagement sur recommandation d'un responsable de l'Eglise locale, d'un Service ou d'un Mouvement diocésain. Elle se déroule à la maison diocésaine à AUCH sur 2 années au rythme de 7 rencontres par an. Chaque week-end comporte l'apport d'un intervenant, l'approfondissement en petits groupes, un temps d'échanges et de débats, un temps de prière et l'Eucharistie du dimanche, une inter-session en secteur pastoral. Une équipe animatrice assure cette formation en collaboration étroite avec l'Institut d'Etudes Religieuses et Pastorales de l'Institut Catholique de TOULOUSE. Les frais de cette formation seront pris en charge par le Diocèse et les Secteurs Pastoraux.

Contacter l'Archevêché d'AUCH - Téléphone: 05.62.61.91.51 - E-mail: secretariatmonseigneur@diocese-auch.asso.fr
ou l'abbé Charles FERRAN au 9,rue du Château 32400 RISCLE - E-mail: charles.ferran@wanadoo.fr

ou Colette DUBIAU au 9,rue du Château 32400 RISCLE - E-mail: colette.dubiau@wanadoo.fr

Ci-dessous, les dates et les thèmes de la première année de formation :

10-11 octobre 2009 L'Homme (Qu'est-ce l'Homme? Articulation entre le désir d'infini et l'acte de croire. Proposition d'un langage de la foi dans la culture d'aujourd'hui)
7-8 novembre 2009 La Bible (Présentation globale AT et NT. Lieu de rencontre de l'Homme avec Dieu)
12-13 décembre 2009 Dieu le Pére tout puissant (Dieu de l'Ancien Testament : toute puissance guerrière ou alliance d'Amour? Dieu du Nouveau Testament : Dieu qui se fait homme: Jésus nous parle du Père)
9-10 janvier 2010 Jésus, l'homme de Nazareth ("Biographie" de Jésus : actes, enseignement, paroles qui révèlent une personnalité hors repères...etc...)
6-7- février 2010 Passion et mort de Jésus (La passion : la souffrance et le mal, scandale ou salut?)
6-7- mars 2010 Résurrection de Jésus (Victoire sur la mort et sens de la vie. Jésus présent mais quelle présence? Révélation en chemin dans l'attente de l'Esprit Saint)

9 octobre 2010
6 novembre 2010
11 décembre 2010
15 janvier 2011
12 février 2011
19 mars 2011
9 avril 2011

Clicquer ici pour s'inscrire à la formation CEFAC

Formation à l'Abbaye de Tournay

Rencontres sur la "résolution non-violente des conflits"

Tous les jours nous devons faire face à des conflits, qu'ils soient d’ordre personnel, mais aussi d’ordre interrelationnel. Et nous devons avouer que, parfois, nous ne savons pas comment les traiter. En général, nous avons deux positions face aux conflits : l’indifférence ou la violence. Plusieurs fois, nous permettrons qu’ils nous conduisent quand c’est à nous de les conduire. Et ça parce qui nous méconnaissons les outils pour travailler les conflits par une troisième voie: la résolution non violente. C’est pour approfondir cette voie, que je vous invite à participer à un groupe des études sur la résolution non-violente des conflits, pendant sept samedis, de 14h30 à 16h, à l'Abbaye Notre-Dame de TOURNAY selon l’ordre et les contenus suivants :

9 octobre 2010 Qu'est-ce que la non-violence?
  8 janvier 2011 Les conflits : définition et façons de les travailler
  12 février 2011 En marche vers une résolution où tous gagnent
  12 mars 2011 La résolution directe ou la négociation
  9 avril 2011 La résolution indirecte ou la médiation
  14 mai 2011 La communication non-violente
  11 juin 2011 L’écoute active

Chaque réunion aura un enseignement théorique, mais aussi des exercices pratiques. Faire connaître cette proposition à tous ceux que ce sujet intéresse. Les personnes qui désirent y participer peuvent le faire savoir à Frère Irénée à l'adresse suivante: fr.irenee@abbaye-tournay.com.

Formation chrétienne de base

Formation proposée à tous pour découvrir l'essentiel de notre foi

1 - Croire en Dieu ? Quel Dieu ? Dieu des philosophes... Dieu de la Bible... ?

2 - Jésus-Christ : qui est cet homme ? Qui est ce Père dont il parle et cet Esprit qu'il nous communique ?

3 - Une Eglise, des sacrements, pourquoi ?

4 - Etre chrétien, c'est quoi ?

Quatre sessions ont eu lieu à GIMONT, AUCH et RISCLE le samedi de 14h30 à 19h30, avec exposés et carrefours.

Formation des Baptisés et Laïcs

Des Services et des Mouvements proposent des formations dans le diocèse d'AUCH ou dans la province de TOULOUSE