S'arrêter de temps en temps pour SE RESSOURCER
Récollections, Retraites ou grands Rassemblements dans différents lieux du diocèse, de France ou du monde permettent aux religieux, laïcs et aux baptisés ou non de "se poser ensemble" pour prier et partager en toute convivialité

Pour des sessions, des retraites, séminaires ou tout simplement pour "se poser ensemble", le diocèse de Pamiers, Couserans et Mirepoix propose à l'écart du bruit et dans un superbe site
le Centre diocésain d'Ornolac
Le Barry d'en Haut - 2, chemin du Col d'Ussat - 09400 ORNOLAC
(0033) 05.61.05.61.24 - centrediocesain@orange.fr - http://ariege-catholique.cef.fr/site/303.html
Pour prendre contact ou en savoir plus, cliquer sur l'adresse électronique ou les infos du centre diocésain

En JUILLET 2008, les Journées Mondiales de la Jeunesse avaient lieu à SYDNEY (Australie). Les Journées Mondiales de la Jeunesse représentent le plus grand rassemblement de jeunes dans le monde, 223 000 pélerins venant de 170 nations. Des gersois et gersoises étaient heureux de pouvoir y participer.Tout s'est très bien passé avec une organisation parfaitement au point. SYDNEY était en fête avec des pélerins du monde entier, heureux, priant, chantant et souriant sous les couleurs de leurs pays. Les JMJ ont cette capacité de rappeler au monde entier qu’en ce troisième millénaire, il est encore possible de mobiliser plusieurs centaines de milliers de jeunes de tous pays pour prier. La prochaine rencontre aura lieu à Madrid en 2011.

Les 26,27 et 28 octobre 2007, le diocèse d'AUCH participait bien sûr à Ecclésia 2007 à LOURDES, rassemblement de plus de 7000 jeunes et adultes de l'Eglise de France pour revoir

comment les chrétiens français doivent faire passer leur message de paix, d'amour et de respect de l'autre. Les participants ont beaucoup aimé cette Eglise prête à bousculer ses habitudes et à se remettre en cause, prête à s'adresser à un monde tel qu'il est et non tel qu'elle voudrait qu'il soit. Tous ont découvert ce que représentait une foule de 7000 personnes enthousiastes (impressionnant!), ont apprécié l'organisation et les moyens

utilisés pour un tel rassemblement (sièges/sacs à dos, vidéos, jeux scéniques, forums, interventions, témoignages, échanges...)

L'Equipe d'Animation Pastorale de Saint Benoît de l'Adour et du Leez a invité les divers conseils et équipes des Secteurs Pastoraux de l'Armagnac et de la Rivière Basse à une récollection à l'abbaye de Tournay le mardi 21 juin 2005. Dans les Paroisses, les laïcs ressentent en effet le besoin de se ressourcer pour ne pas être de simples agents uniquement préoccupés par l'organisation des services.

Après la célébration de l'Eucharistie avec les moines de l'abbaye, le groupe d'une trentaine de personnes a rencontré un Frère bénédictin sur le thème de l'organisation et du respect des diversités, de la recherche de Communion en Jésus-Christ. Dans la vie quotidienne, nous constatons en permanence des difficultés du vivre ensemble dans nos diversités. La réconciliation des diversités est au coeur du projet de Dieu. La division n'aura pas le dernier mot, même pas celle de la mort. Il n'ya pas de communauté sans Paroles échangées et sans Pardon. Rassembler les peuples et les servir a toujours été le projet des grands hommes et est celui de Dieu. Mais les mentalités et les comportements humains progressent très lentement. Le phénomène de mondialisation et de médiatisation a tendance à nous donner qu'une vision négative. Où en est le projet de Dieu (rassembler, réconcilier et servir)? Comment l'Eglise peut-elle tenir un seul discours (celui de l'Evangile) dans la diversité des cultures? On avance sur le plan oecuménique mais il y a des blocages. Il faut mettre en cohérence toutes les composantes de l'Eglise. "Un joug ne fait pas mal s'il est bien adapté et si l'on tire dans le même sens".

Pour vous informer sur l'abbaye de Tournay, cliquer sur les photos