les O B S E Q U E S

L'Eglise accompagne les défunts jusqu'à leur dernière demeure dans l'attente de la résurrection. Des équipes de chrétiens accompagnent les familles en deuil et préparent avec elles la célébration des obsèques. Formées par le diocèse, ces personnes sont missionnées par l'évêque pour animer les funérailles en l'absence du prêtre

Le temps du deuil est un moment important dans la vie d'une personne, d'une famille, d'un village. Depuis de nombreuses années l'Eglise, dans notre paroisse, manifeste une grande attention à cette occasion par la présence efficace des Répondants auprès des familles. Cette fonction doit poursuivre sa mission en essayant même d'inviter d'autres chrétiens à devenir Répondants. Les "Orientations Pastorales" auxquelles toutes les paroisses du Diocèse vont se référer prennent en compte la situation actuelle et nous préparent à l'avenir qui est parfois plus proche qu'on ne pense. Dans notre paroisse, c'est le curé ou, en son absence,l'Equipe d'Animation Pastorale qui prennent la décision de l'animation d'une sépulture :

• Votre curé, jusqu'à présent, a pu trouver un prêtre ou un diacre.
  • Si cela est possible - en fonction de la demande de la famille - à partir d'aujourd'hui, il pourra appeler deux membres de "l'Equipe des Funérailles". Ils animeront la cérémonie, toujours en lien avec les Répondants.

Je souhaite que ces rares situations soient vécues dans la concertation et une grande charité, signe essentiel de la présence du Christ auprès de ceux qui souffrent.

Abbé Charles FERRAN - Curé de St Benoît de l'Adour et du Leez

ORIENTATIONS PASTORALES du DIOCESE d'AUCH pour la CONDUITE de CELEBRATIONS de FUNERAILLES par des LAÏCS en l'ABSENCE de MINISTRE ORDONNE