l ' H U M A N I T A I R E
Secours Catholique C.C.F.D. St Vincent de Paul Ordre de Malte

 

Secours Catholique (Caritas France)
Siège : 2 rue du Tapis Vert BP 6, 32001 AUCH Cedex

Téléphone : 05.62.61.89.18

Au niveau du diocèse d'AUCH, le réseau du Secours Catholique comprend :
- 7 secteurs pastoraux,
- 19 équipes locales,
- 25 lieux d'accueil.
La lutte contre l'exclusion et la précarité exige une connaissance précise des situations de pauvreté. L'action du Secours Catholique s'oriente tout particulièrement vers l'accueil, l'accompagnement et le développement.
De nombreuses initiatives locales existent dans les 19 lieux d'accueil où tous sont les bienvenus pour partager et échanger (accueil vacances, soutiens financiers, aides ponctuelles au logement, etc...)

M. Michel BETOUS, Vice-Président

 

 

Dans le secteur pastoral de Rivière-Basse, le Secours Catholique regroupe des bénévoles au service des plus démunis (accueil, vestiaire, bons d'achat...). L'action phare en Rivière-Basse est l'organisation de trois semaines de vacances d'été pour les enfants du Nord.
Permanence de RISCLE : 2ème et 4ème vendredi de 10h à 12h à la rue des Pyrénées
Permanence de BARCELONE : le samedi de 15 à 16h30 à la rue d'Albret

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement

Maison diocésaine 13,rue du docteur Samalens BP 82 - 32002 AUCH cedex-Téléphone:05.62.61.91.51

Pour être plus efficace "LA-BAS"', nous devons déjà prendre conscience "'ICI"' des différences inacceptables des niveaux de vie Nord-Sud. Chacun peut apporter sa contribution à la construction d'un monde moins inégal. Tous ensemble et dans notre vie de tous les jours, nous pouvons participer à construire un monde plus équitable. Le CCFD s'investit largement dans des campagnes d'information sur la souveraineté alimentaire, le commerce équitable, l'épargne solidaire... Il faut "Informer pour mieux Agir". Le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement accueille des témoins qui sensibilisent aux problèmes de leurs pays, organise la collecte du Carême, finance des initiatives de développement et d'actions locales. Il maintient des relations avec les communautés de ces pays.

 

Dimanche 16 MARS 2014 à 16 heures à la salle des fêtes de MANCIET

 

 

Rèunion Oecuménique du dimanche 26 septembre 2010 au Centre Paroissial d'EAUZE
L’islam paisible paye le prix d’un islam violent et extrémiste qui ose se réclamer d’Allah pour justifier ses actes criminels et même dans nos paroisses gersoises il arrive que des paroles très négatives vis-à-vis de nos frères musulmans soient prononcées dans notre petit cercle catho, le conflit algérien n’ayant rien arrangé. Comment réagissons nous, cathos engagés, face à cette islamophobie entretenue par une politique migratoire ou nos frères se voient soumis à la chasse au facies. L’heureuse initiative du groupe d’EAUZE sous l’impulsion d’Aline CONTE, d’Hubert PARIS et de Sœur Marie Renée de faire se rencontrer les diverses religions de la paroisse avec le pasteur Hérizo RAJAKOBA de NERAC, son épouse et les représentants de la communauté musulmane, permet de mesurer les richesses de nos différences et de vaincre de nombreux tabous.
Faisant suite aux nombreuses rencontres toujours très sympathiques la communauté musulmane nous invitait ce dimanche 26 septembre à féter avec eux la fin du ramadan au centre paroissial d’EAUZE en présence de l’abbé Charles FERRAN, nouveau curé. Après avoir assisté avec notre évêque à l’installation de notre nouveau curé, Charles de LARY et ayant déjà vécu ces très riches rencontres nous avons choisi de passer la soirée avec nos amis des autres confessions. Témoignage particulièrement émouvant de nos frères musulmans de toutes générations nous expliquant avec des mots simples comment et pourquoi ils vivaient le ramadan, un des 5 piliers de l’islam.
Les piliers de l’Islam sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent appliquer :
1-la profession de foi
2-la priere
3-la zakat
4-le jeune
5-le pélerinage à la mecque.
Le mois du Ramadan est un mois ou nous sommes les invités d’Allah ;comment refuser une telle invitation. C’est un cadeau que Dieu nous demande pour répondre à son invitation. C’est comme un marché annuel qu’il ne faut surtout pas raté. Pendant un mois lunaire, de l’aube au coucher du soleil nous devons nous abstenir de manger et de boire. C’est le moyen pour nous croyants de nous purifier et de gagner le pardon de Dieu. Pas facile de s’abstenir de manger et surtout de boire au cours d’une vie active de l’aube au crépuscule et pourtant nous précisaient de jeunes étudiantes présentes (c’est logique, ou nous optons pour le bien ou pour le mal !!! si c’est le bien, nous voulons être proche de Dieu. Le jeûne nous permet de nous exercer à la patience, à affermir notre volonté, à nous maîtriser, à nous libérer de nos mauvaises habitudes, à nous habituer à une discipline alimentaire afin d’assainir le fonctionnement de notre corps et surtout à comprendre ce qu’est la faim et le type de souffrance qu’endure ceux qui au crépuscule ne pourront pas se rassasier comme nous ) et nous pensons forcément au partage et à la solidarité. Mais ce n’est pas seulement l’abstention de nourriture c’est une révision de vie dans la purification de notre comportement de tous les jours à l’égard des autres dans l’honnêteté, le pardon la miséricorde. Le ramadan doit être pour nous le meilleur mois de l’année, le mois d’expiation de nos fautes nous exerçant à l’auto discipline IL habitue également la communauté qui le vit à la solidarité, à l’amour de la justice et à la fraternité.
Le pèlerinage à la Mecque que chaque musulman doit effectuer une fois dans sa vie si cela est économiquement et physiquement possible a suscité de nombreuses questions .avec des réponses très précises de nos amis sur les divers rituels ( s’habiller de blanc comme au jour du jugement dernier)et l’acte de foi que représente ce pèlerinage couteux en temps et en argent. Aucun des participants ne l’avait encore réalisé mais toutes et tous pensaient le faire sans se poser de problème une fois dans leur vie; c’est en effet pour l’amour de Dieu et en commémoration du voyage d’Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu afin de se faire pardonner ses péchés.
Le CCFD-Terre Solidaire nous invite à poursuivre la réflexion sur le sens du développement, avec cette année, l'accent mis sur « les Droits humains et la gouvernance ».
La FORMATION DIOCESAINE aura lieu le JEUDI 11 NOVEMBRE 2010 au Foyer Paroissial de VIC-FEZENSAC de 9h30 à 17h
La journée est ouverte à tous pour présenter :
- les droits fondamentaux: santé, éducation, logement, alimentation, travail.
- les questions de gouvernance: importance vitale de la démocratie et d'une gouvernance mondiale.
- les outils CCFD pour cette année 2010-211: jeunes et adultes.

Pour les documents de la formation, clicquer ICI

 

 

 

 

 

(Envoi de Bernard DUTOIT)

Pour donner une suite à ces échanges porteurs d’écoute et de paix le groupe Barcelonnais de Saint Benoit a décidé d’aller ensemble voir le film ( "DES HOMMES ET DES DIEUX") comme démarrage à notre réflexion sur Vatican II.

CCFD Terre Solidaire - 50eme anniversaire en 2011

Rassemblement à Toulouse 26 et 27 mars 2011
Thème de l’année ( droits fondamentaux et gouvernance ) (La ou je suis j’exerce mon droit de gouvernance ) Le développement se construit sur la base des droits fondamentaux et non de logiques économiques et financieres.La gouvernance mondiale ne peut être dissociée de la gouvernance locale ……

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Société Saint Vincent de Paul

40 rue Dessoles - 32000 AUCH

La Société de Saint Vincent de Paul est une association catholique totalement indépendante de l’Eglise catholique sur le plan hiérarchique. Elle lui est cependant liée spirituellement. En outre, les équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul prennent appui la plupart du temps sur la paroisse, cellule de base de l’Eglise universelle. Parfois même, elles naissent par la volonté d’une communauté de paroissiens, désireuse de servir les plus pauvres. Les conférences sont donc liées à la vie de l’Eglise. Elles rejoignent aussi sa mission de charité commandée par le Christ lui-même.
Depuis ses origines, la Société de Saint-Vincent-de-Paul est un mouvement composé uniquement de laïcs. Les religieux y sont cependant très présents. La plupart des conférences sont en effet accompagnées par un conseiller spirituel, prêtre, diacre ou religieuse.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Oeuvres Hospitalières Françaises de l'Ordre de Malte
Ivan de la BARRIERE - "Esberous" 32800 EAUZE - Téléphone : 05 62 09 77 17
L'Ordre de Malte s'engage dans la lutte contre la précarité, l'exclusion et la maladie. Il maintient des liens avec l'équipe diocésaine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Accueil
Haut de page