EGLISES du Secteur Pastoral Rivière-Basse

Dans le Secteur de Rivière-Basse, nous trouvons de superbes églises, souvent mises en valeur grâce aux municipalités mais aussi grâce à l'attention de personnes et d'associations passionnés par la sauvegarde du patrimoine local. Illuminées, elles accueillent souvent des concerts. Leurs vitraux, sculptures et peintures font l'objet d'études qui aboutissent parfois à des découvertes surprenantes.

BARCELONE
SAINT GERME
BERNEDE
SARRAGACHIES
RISCLE
TERMES
TASQUE
CROUTE
LASSERADE
GALIAX
PLAISANCE
PRECHAC/ADOUR
JU-BELLOC
SAINT-AUNIX
BEAUMARCHES
RICAU
COURTIES
ARMOUS et CAU
CAYRON
COUTENS
JUILLAC
LAVERAET
MASCARAS
TOURDUN
MARCIAC
RICOURT
St JUSTIN
MONLEZUN
MONTPARDIAC
TILLAC

 

 

BARCELONE

 

 

 

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SAINT GERME

 

 

 

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SARRAGACHIES

Classée monument historique, l'église paroissiale de SARRAGACHIES, de style roman, est du XI°siècle avec une chapelle au superbe rétable, ses boiseries et sa Vierge Noire. Sont scéllées dans les murs les sept "pierres sacrées" gravées de croix et de lettres rappelant celles des chrismes. Elle domine l'Adour et offre un point de vue sur sa vallée. A remarquer dans son cimetière la tombe discoïdale.

 

 

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RISCLE

L'exceptionnelle église Saint Pierre, consacrée monument historique en 1490, se situe sur un plateau assez élevé dominant la ville de Riscle. L'église a été construite au XIIème siècle et remaniée aux XIVème, XVème et XVIème siécles. L'intérieur de l'église a été restauré entre 1850 et 1880. On peut y admirer une Vierge à l'Enfant de bois doré et une chaire sculptée du XVIIIème siècle.

 

 

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TERMES d'ARMAGNAC

A l'ombre de la tour de TERMES se trouve une église de style roman. Le choeur possède un rétable de la seconde moitié du XVIIIème siècle qui surprend par sa grande richesse. Cet ensemble décoratif s'ordonnance autour d'un fastueux baldaquin.

 

 

 

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Vers la fin du XVII° siècle, la décision fut prise de remettre en état la plus vaste et ancienne église du département, issue de l'ancienne abbatiale Saint Pierre datant du XI°siècle. Un puissant clocher et un crénelage du XVIII° siècle couronne l'édifice. Un remarquable portail du XII°siècle, surmonté d'un tympan avec un Christ assis et entouré de Saint Pierre et de Saint Paul, orne la façade surélevée et fortifiée de l'église. A l'intérieur, un autel votif romain est encastré dans le mur Est. Le choeur abrite un authentique autel roman.

 

 

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L'église St-Barthélémy, aujourd'hui Sainte-Christine, domine la plaine de la Rivière-Basse. Reste d'un supposé grand édifice, cette église possède des constructions du XI° et du XII° siècle, ainsi que de superbes vestiges de l'art roman.

Les colonnes posées sur un soubassement à gorge avec de remarquables chapiteaux constituent encore aujourd'hui la grande richesse du chevet, du choeur et de l'abside sud.

 

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 LASSERADE

L'église de LASSERADE a été construite en 1872 grâce aux dons des familles LATERRADE et RICHELLE. Rarement entretenue depuis sa construction, le maire Jean-Pierre LABEROU, architecte de profession, a réussi à rassembler les moyens pour la restauration des murs, des toitures, des vitraux, des peintures et des boiseries du Choeur. Le chemin de croix devait également être restauré. L'ensemble est désormais superbe.

 

 

 

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GALIAX

De remarquables travaux de restauration ont rendu à GALIAX leur magnifique église romane datant du Moyen Age. Elle était située sur le rempart Est d'un ancien bourg et château aujourd'hui disparus. Pendant son mandat de maire, M. PUSTIENNE a fait de cette église un véritable musée de CHAVAUTY, peintre pièmontais du XIX°siècle, qui a laissé de nombreuses oeuvres dans la région. A l'intérieur de la chapelle de la Vierge, nous trouvons Saint Joseph, la vierge Marie, sa mère Anne, son père Joachim, sa cousine Elisabeth, Saint Jean-Baptiste. Ce peintre rural et naïf a également réalisé les tableaux de la Crucifixion,de Saint Marc, de Saint Luc, de Saints Pierre et Paul. On lui attribue aussi le bas relief de l'autel représentant le baptême du Christ.

 

 

 

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PLAISANCE

BARRE puis DURAND, architecte de la basilique de LOURDES, ont construit l'église de PLAISANCE de 1854 à 1862. Le sculpteur BEAU réalisa après 1890 les sculptures des piliers. Les vitraux de la vaste église de l'Immaculée Conception ont pour thème les litanies de la Vierge. Du décor Saint Sulpicien aujourd'hui disparu ne demeurent qu'une Vierge en bois du XVIII° siècle et une Résurrection d'un peintre local, MAGENC. Dans les années 70, le décor de l'ensemble voûté nef et bas-côtés a été repensé dans le cadre de la construction d'un orgue-rétable conçu et réalisé par Daniel BIROUSTE. Représentant la mort et la résurrection, les panneaux de l'orgue ont été peints par Daniel OGIER.

L'année 2004 fête les 150 ans du commencement des travaux de construction de l'église de PLAISANCE qui devait être terminée en 1864, soit 10 ans après. Le 16 novembre 1837, le conseil de la paroisse délibérait sur la nécessité de reconstruire l'église Ste Quitterie. Le 3 mai 1838, le conseil dirigé par le maire LANAFOERT décidait cette reconstruction d'après les plans présentés. Le devis s'élevait à 47 000 francs. Il devait s'avérer insuffisant de 20 000 francs, l'architecte BARBE ayant sous-estimé le coût de la pierre. Il fallut 9 ans pour décider l'emplacement de sa construction: sur la nouvelle route de Prechac, sur l'emplacement de l'ancienne église ou au sud de la nouvelle place. Ce dernier emplacement fut enfin choisi par le conseil et la construction pouvait commencer. Pour son financement, l'Etat accordait une subvention de 15 000 francs le 7 juillet 1841 et la commune donnait 12 000 francs. Trouver la totalité de son financement devait créer de nombreux soucis au maire de l'époque DUCOS. Heureusement, un certain Paul RHODES, natif de PLAISANCE, participait aux frais de construction en léguant par testament un montant de 10 000 francs. Prêtres de PLAISANCE durant les 10 années d'édification de l'église, les abbés DARAN et PALANQUE devaient particulièrement s'investir dans la réussite de ce projet.

 

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PRECHAC sur ADOUR

L'église romane de Saint Jean-Baptiste est l'un des plus anciens édifices religieux de la Rivière Basse. Elle a été détruite partiellement durant les guerres de religion mais de superbes vestiges demeurent aujourd'hui. Comme à Tasque, le chevet est orné d'une petite fenêtre avec une archivolte décorée de billettes. Au Nord de la nef rectangulaire, on peut y découvrir une petite porte murée et surmontée d'un tympan orné d'un chrisme. Dans cette église, on peut également remarquer le somptueux décor que constitue son choeur abritant une oeuvre classée du XVIIIème siècle, un maître-autel et un contre-rétable, un harmonieux triptyque avec au centre un tableau représentant le baptême du Christ.

 

 

 

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JU-

BELLOC

JU = "jus" = jons et BELLOC = "bet" "loc" = beau lieu - Fusion de Ju, Belloc et Beaulat en 1822 - Le général NOGUES, aide de camp du Maréchal LANNES pendant les guerres napoléoniennes, est mort à JU-BELLOC en 1853 - Vestiges préhistoriques et antiques-Ciboire en argent du XVII° siècle à JU

 

 

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SAINT-AUNIX

Eglise Saint Jean-Baptiste, à nef unique, en partie du XVIII° siècle, entouré du cimetière

 

 

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Eglise Notre-Dame de BEAUMARCHES

Eglise gothique Notre Dame de la Nativité du XIV au XVI siècle, église à nef unique de 38 m de longueur, 15 m de largeur et 14,70 m de hauteur, jamais achevée, massive, imposante et fortifiée, dominant la vallée de l'Arros et faisant face à la chaîne des Pyrénées.

Commencée grâce à Philippe LE BEL, complétée au XV siècle d'une Tour-Porche qu'entoure une superbe galerie soulignée par une frise de masques sculptés, puis d'une Tour de défense au XVI siècle. Des piliers massifs soutiennent la voûte. Les anciens vitraux du choeur sont consacrés à la vie de la Vierge Marie. Ceux de la nef ont été rénovés en 1975.

En entrant, on est frappé par la pureté des lignes qui semblent converger vers le choeur. Cela n'est pas dû au hasard mais à la largeur des murs latéraux qui diminue insensiblement de 1,70 m et à la hauteur qui décroit de 1,30 m jusqu'au choeur. Les cinq travées sont renforcées à l'extérieur par de robustes contreforts. Les clefs de voûte, richement ornées et polychromes, offrent chacune un motif différent. La quatrième et celle du choeur, en portant l'écusson aux armes de France, attestent le parrainage royal comme l'écusson sculpté sur la quatrième pile du mur Nord. La chapelle ouverte sur le mur Sud a été créée en 1531 grâce à la générosité d'un enfant de la cité, Jean COLS. Les aménagements du XIX siècle, fait avec le goût de l'époque, disparurent quasiment après Vatican II avec les travaux exécutés par l'entreprise locale FERNANDEZ. Les autels en bois polychrome ont été remplacés par des autels en pierre et par une statue de la Vierge réalisée par André TAUZIEDE de BOUROUILLAN. Les vitraux du choeur, représentant la vie de la Sainte Vierge, sont dûs au maître verrier BOURDIEU de TOULOUSE en 1861. En 1975, très endommagés, les vitraux latéraux ont été remplacés par des dalles de verre aux couleurs de la Vierge et du pape, disposées par un bénédictin d'EN CALCAT.

 

 

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Quartier RICAU - En 1060, Arnaud Géraud de LAGRAULET donne au Monastère de St MONT l'église St Michel de RICAU avec ses dépendances. (D'après le Cartulaire de St Mont, cette église était située à l'est de Fourcés. Le chroniqueur parle d'une erreur de DOM BRUGELES qui fut condamné aux galères en 1718 pour fausses informations et grâcié en 1722, après le sacre de Louis XV). L'église de RICAU n'est pas répertoriée dans le Cartulaire. Il se peut qu'elle ait appartenu quand même à l'Abbaye de St Mont. L'église disparue de MIRANNES, près de LASSERADE, en faisait partie.

 

 

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COURTIES

L'église de Courties, édifiée par les religieux de la Milice du Temple, possède un clocher qui est en fait le donjon de l'ancien château fort.

 

 

 

 

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ARMOUS et CAU

Armous et Cau est constitué de deux communes réunies - L'église de Cau a appartenu aux Archevêques d'Auch

 

 

 

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CAYRON

 

 

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COUTENS

 

L'église de COUTENS est certainement la plus ancienne église de la région et sa présence était antérieure à la création de l'abbaye de La Case-Dieu. Nous pouvons y admirer un sarcophage et une superbe statue en pierre de Saint Christophe à qui l'on attribue la faculté de guérir les maladies de peau.

 

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JUILLAC

 

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TOURDUN

 

 

 

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MASCARAS

 

 

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LAVERAET

 

 

 

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MARCIAC

Monument exceptionnel édifié au début du XIVème siècle avec le clocher le plus haut du Gers, l'église Notre Dame de l'Assomption est de style gothique et pourtant de tradition romane. Elle révèle une architecture très fortement inspirée par la symbolique de la Sainte Trinité.

En 1653, une femme dit voir la Vierge à deux reprises, entourée d’une belle lumière. Elle lui demande la construction d’une chapelle qui fut édifiée peu après. Détruite sous la Révolution française, la chapelle Notre-Dame-de-la-Croix est rebâtie en 1880. Tous les ans,pèlerinage traditionnel le lundi de Pentecôte

 

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RICOURT

 

 

 

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MONLEZUN

 

 

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St JUSTIN

 

 

 

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MONTPARDIAC

 

 

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TILLAC

Eglise Saint Jacques le Majeur

 

 

 

 

 

 

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