la C O N F I R M A T I O N

 

La Confirmation est une nouvelle Pentecôte. L'Esprit accomplit chez les confirmants ce qu'il a réalisé chez les apôtres le jour de la Pentecôte. Ce sacrement leur donne les dons de l'Esprit pour les appeler à un engagement plus personnel et à une mission de témoignage de la foi chrétienne. Il est donné par l'évêque.

La Confirmation trouve son origine dans le Livre des Actes des Apôtres (8,45-17 et 19,1-7) et se recevait tout de suite après le Baptême par imposition des mains et onction. Elle était une partie de l'initiation chrétienne, un complément du Baptême. Tertullien nous apprend que la célébration du baptême à Carthage comporte deux rites, baptismaux (Bénédiction de l'eau et triple bain baptismal) et post-baptismaux (onction d'huile et imposition des mains pour le don de l'Esprit Saint).

Aujourd'hui, on ne voit pas toujours bien ce que représente la Confirmation. La Confirmation accomplit le don du Baptême en donnant l'Esprit Saint pour nous unir plus fermement au Christ, rendre plus solide notre lien à l'Eglise, nous associer davantage à sa mission et nous aider à rendre témoignage de la foi chrétienne par nos paroles et nos actes. Au Baptême, sacrement de la naissance à la vie chrétienne, l'Esprit nous rend enfant de Dieu. A la Confirmation, sacrement de la croissance et de la maturité spirituelle, l'Esprit nous confère une mission. Pendant l'imposition des mains, l'évêque demande à Dieu de donner en plénitude l'Esprit qui reposait sur son fils Jésus : l'esprit de sagesse et d'intelligence, l'esprit de conseil et de force, l'esprit de connaissance et d'affection filiale et l'esprit d'adoration. Dieu, par l'évêque, confirme la grâce du sacrement de baptême.Le plus souvent,lors de la Confirmation, le récit de la Pentecôte est choisi pour la leccture

La confirmation imprime dans le chrétien une marque ineffaçable. Ce sacrement ne peut donc être reçu qu'une seule fois.

 

Accueil
Haut de page