le VIVRE ENSEMBLE - l'OECUMENISME

 

Le chrétien cherche à bâtir un monde meilleur par le témoignage de sa vie et par son engagement dans des solidarités locales,qu'elles soient professionnelles, sociales ou familiales, mais aussi dans des solidarités nationales et internationales. Par la prière et les sacrements, il loue et glorifie Dieu. Le chrétien annonce également la parole de Dieu. Selon ses sensibilités et ses possibilités, le chrétien s'engage donc dans une équipe, un groupe ou des services pour vivre le mieux possible son baptême en Eglise.

 

Témoignage de Bernard DUTOIT à "l'Université d’été de l’Innovation Rurale" organisée à MARCIAC par la Mission Agrobiosciences et la Communauté de Communes Bastides et Vallons du Gers les vendredi 30 et samedi 31 juillet et le 1er août 2010 dans l'ambiance du festival.
Depuis 15 ans, l’Université d’Eté de l’Innovation Rurale, appelée désormais "Les Controverses de Marciac", est un rendez-vous national et européen durant le festival de "Jazz in Marciac" pour instruire et débattre des sujets qui interpellent fortement notre société : le futur de l’agriculture, l’évolution de notre alimentation, la transformation des territoires ruraux, les relations urbain-rural, le rôle des sciences du vivant. Cette XVIème Université d'été se posait notamment les questions suivantes : "Que cache finalement le rêve méditérranéen? Quelles fractures se font jour, quels accords se murmurent? L'agriculture peut-elle constituer le ciment de la Méditerranée et quel rôle devra jouer l'Union Européenne? Ces questions ont été débattues par des agriculteurs, enseignants, chercheurs, élus, autres acteurs

Réaction de Bernard DUTOIT, agriculteur gersois de VERGOIGNAN
 
Les controverses de Marciac avait cette année comme thème,"La méditerranée au coeur de l’Europe",avec à quelques kilomètres de nos paroisses la possibilité d’écouter et surtout de partager avec des personnalités politiques et scientifiques européennes de très haut niveau . Malheureusement très peu de gersois pour un débat de grande valeur avec des interrogations et des messages qui nous concernent tous. Un milliard de paysans pauvres dans le monde qui n’ont plus de savoir faire paysan. Chaque fois qu’un pays achéte des denrées alimentaires, il finance le développement des pays exportateurs. Les grands projets cachent la forét, coûtent très très chers et sont loin d’être efficaces contrairement aux petits projets qui, eux, ne coutent pas assez chers pour être aidés et êtres soutenus. Un choix entre agriculture de firme et agriculture familiale. Les pays du sud veulent prendre part aux débats. Ensemble rêvons de fraternité. Une grande idée face aux grandes puissances de demain, Etats Unis, Chine, Inde, une Europe élargie avec l’autre coté de la méditerranée. Rêve ou potentialité. Possible que si véritable réconciliation de la France avec l'Algérie !

Le message de réconciliation Algérie-France entendu aux universités d’été de Marciac doit nous interpeller sur le rôle de passerelles que les anciens combattants et d’autres pourraient jouer afin que nous puissions coopérer en vraie fraternité en acceptant nos différences. Le fardeau de la dette mémorielle est fondée en partie sur la peur de l’autre, une peur favorisée par une méconnaissance des réalités de l’islam et l’étroitesse d’esprit qui crée des réflexes d’intolérance. Les intégrismes religieux chrétiens et musulmans et les analyses haineuses portent une lourde responsabilité dans cette dérive entretenue.

En tant qu’appelé j’ai vécu très douloureusement un trop long séjour involontaire à Bir el Ater le long du barrage électrifié à la frontiére tunisienne. A notre arrivée en AFN l’ambiguïté du discours est surprenante: d’un coté un rôle de pacification et de l’autre une mission de durs combats face à des "terroristes" à la réputation épouvantable et particulièrement sauvage. Nous sommes en plein désarroi dés nos premières sorties en découvrant l’immense misère de nos concitoyens de ce département français. Cette grande pauvreté des felhas est une agression violente pour le paysan gersois que je suis ( si j’étais felha algérien ,dans les mêmes conditions de vie, je serais rebelle, c’est évident ). Je me suis souvent interrogé sur l’obéissance aux ordres et sur mon devoir de citoyen en priant le Seigneur de m’epargner l’usage de mon PM… J’ai eu le privilège durant plusieurs mois de commander un groupe de français musulmans appelés. Nous partagions les mêmes peurs en embuscade, en opération, à la garde. Nous avons vécus ensemble une grande complicité et une merveilleuse confiance réciproque. Ils me rappelaient ma prière le soir, ils nous arrivaient de prier ensemble, persuadés que nous avions le même Dieu. Que sont-ils devenus ces fréres fidèles dont les pères et grands-pères ont également combattus pour notre liberté avec si peu de reconnaissance? Des deux côtés des hommes ont souffert, sont morts dans une logique de guerre qui n’est jamais propre. Témoignons pour que ces drames ne se reproduisent plus jamais...

Une proposition aux Universités d’été de Marciac a été faite par un militant gersois du CCFD et des Paysans sans frontières de l’AFDI: Que les actions de développement entreprises depuis plus de 30 ans avec nos frères paysans béninois de toutes religions, en véritables partenaires, puissent se réaliser en toute fraternité avec les paysans Algériens, même anciens combattants du FLN ! Cette réconciliation dans l’action est possible, il suffit de le vouloir ensemble. La reconnaissance réciproque de l’identité de l’autre et le travailler ensemble peuvent fonder une véritable réconciliation et sans doute établir des passerelles pour nous retrouver.
Omar BESSAOUD, Algérien économiste, enseignant, chercheur, est fort interéssé par cette proposition et promet de trouver des paysans algériens pour démarrer des échanges et un éventuel partenariat. Ce qui implique une plus facile circulation des hommes au même titre que les denrées et les capitaux !!!!.

Pour en savoir plus, contacter Bernard DUTOIT à bf32@orange.fr

 

 

 

 

Accueil
Haut de page