C E L E B R A T I O N S
Nous sommes tous appelés à une "participation pleine et active" dans la mise en valeur de la liturgie (Vatican II). Participer à une célébration ne veut pas dire tout faire et ne signifie pas par exemple que tout le monde va tout chanter tout le temps. Participer c'est aussi écouter le lecteur ou le prêtre, c'est regarder l'hostie et le vin consacrés, c'est faire silence après la communion... "Participer activement à la liturgie, c'est aussi communier au Mystère". Dans une célébration, il y a à la fois du dialogue, du communiqué, de l'entretien, de la méditation, du discours, des tenues, des attitudes et des comportements qui renforcent ou contredisent le sens des mots... Tout cela se passe dans un espace où il y a, au centre, l'autel (la table du repas sacrificiel), l'ambon (lieu où est proclamée la Parole), le siège de celui qui préside la célébration et les sièges de l'assemblée que forment les chrétiens réunis. Dans cet aspect de communication que constitue la liturgie, le comportement est déterminant pour la compréhension du message. La messe comprend deux grandes parties, la liturgie de la Parole et la liturgie eucharistique, elles-même introduites et conclues par les rites d'ouverture et de conclusion. Même si les célébrations demeurent des moments où l'on doit prendre son temps, sans lenteur ni prolongement excessif, il faut gérer leur déroulement et le temps liturgique.
 

Lors d'une célébration, tout le monde est directement concerné et pas seulement le prêtre qui préside, l'animateur qui dirige le chant, les lecteurs ou tout autre personne ayant une fonction particulière à remplir. Nous avons d'abord les attitudes communes de tous les participants qui sont signe de communauté et d'unité

Être debout Attitude la plus importante à la messe car elle signifie que, par le baptême, l'on est ressuscité.
Être assis Position de repos ou plutôt de confort physique pour une meilleure écoute et prière personnelle.
S'agenouiller Autrefois attitude implorative et pénitentielle, elle est devenue une attitude d'adoration.
 
Dans une célébration, il y a aussi de brefs gestes rituels qui manifestent l'expression communautaire de la foi.
Faire le signe de la croix Rappel du baptême et d'un rassemblement de baptisé(e)s au nom de la Trinité.
Se frapper la poitrine Geste de désignation qui manifeste publiquement que l'on se reconnaît pécheur.
Se signer 3 fois avant l'évangile Que cet évangile pénètre mon intelligence, que je le proclame et que je l'aime !
Regarder l'hostie et la coupe Regarder l'hostie et la coupe à l'élévation puis l'adorer en s'inclinant avec le prêtre.
Prier le Notre Père Prononcé ou chanté avec le prêtre, pourquoi ne pas aussi lever tous les mains ?
le geste de paix "La paix du Christ" donnée des deux mains entre participants à la célébration.
S'incliner Geste simple qui fait participer le corps à la prière à certains moments de la messe
Faire la génuflexion Agenouillement bref lié à la présence du Christ concernant plus le prêtre.
 
La célébration se découpe en divers rites pour que les chrétiens se réunissant forment une vraie communion. Les animateurs doivent y prêter grande attention lors de la préparation et de la réalisation des célébrations.
l'Entrée Une procession des principaux acteurs peut être organisée pour ouvrir la célébration.
le Chant d'entrée Le but de ce chant est d'ouvrir la célébration en lien avec le thème liturgique du jour.
Salutation et mot d'Accueil Après le signe de la croix, salutation de la communauté rassemblée et introduction.
la préparation Pénitentielle Sorte de confession générale conclue par une prière pour en obtenir le pardon.
le Kyrie Eleison Chant par lequel on acclame le Seigneur et on implore sa miséricorde.
le Gloria Omis durant l'Avent et le Carême, il est hymne pour glorifier et supplier Dieu le Père.
la Prière d'ouverture Supplication à Dieu, Christ et Esprit avec laquelle le prêtre invite l'assemblée à prier.
les Lectures bibliques Liturgie de la Parole de Dieu, de trésors bibliques proposés aux fidèles présents.
le Psaume Texte lu ou chanté qui suit la première lecture et dont le sens dépend des 2 lectures.
l'Alléluia Chant acclamatif après la seconde lecture qui prépare à l'écoute de l'Evangile.
l'Homélie Faite par le prêtre célébrant à partir des lectures du jour pour nourrir la vie chrétienne.
la Profession de foi Acte de rassemblement des points de la foi et des membres de l'assemblée entre eux.
la Prière Universelle Supplications pour l'Eglise, nos gouvernants, ceux qui sont accablés et la communauté.
la préparation des Dons Apport des offrandes, du pain et du vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ.
la prière Eucharistique Elévation des coeurs de chacun vers le Seigneur dans la prière et l'action de grâce.
la Consécration Récit du Christ offrant son Corps et son Sang sous les espèces du pain et du vin.
l'Anamnèse Mémoire du Christ en célébrant sa Passion, sa Résurrection et son Ascension.
l'Offrande Toute l'Eglise, et en particulier l'assemblée réunie, présente à Dieu le sacrifice du salut.
les Intercessions Eucharistie célébrée en union avec toute l'Eglise, tous ses membres vivants et morts.
la Doxologie Parole de louange, conclusion de la prière eucharistique avant le Notre Père.
la Fraction du pain Geste en mémoire du Christ qui, à la Cène, a rompu et donné le pain à ses disciples.
le rite de la Paix Les fidèles implorent la paix et l'unité pour l'Eglise avant de se donner un geste de paix.
l'Invitation à la communion Le prêtre montre aux fidèles le pain qu'ils vont recevoir ensemble par la communion.
la Communion C'est recevoir le Corps du Christ, soit en tendant les mains, soit en ouvrant la bouche.
la Conclusion Salutation et bénédiction du prêtre, avec ou sans chant d'envoi avant la dispersion.
 
L'aube avec l'étole et la chasuble ont un sens. Ils signifient que celui qui les porte est investi d'une fonction particulière, qu'il n'agit pas à titre privé mais qu'il est investi d'une fonction particulière au nom d'une autorité.
l'Aube De couleur blanche, elle n'est pas seulement le vêtement des ministres ordonnés mais de tout baptisé.
l'Etole Insigne liturgique formé d'une large bande d'étoffe portée par l'évêque, le prêtre et le diacre.
la Chasuble Vêtement propre au célébrant pour la messe qui signifie qu'il représente l'invisible président, le Christ.

 

 

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