Nous sommes
tous appelés à une "participation pleine et
active" dans la mise en valeur de la liturgie (Vatican II).
Participer à une célébration ne veut pas
dire tout faire et ne signifie pas par exemple que tout le monde
va tout chanter tout le temps. Participer c'est aussi écouter
le lecteur ou le prêtre, c'est regarder l'hostie et le vin
consacrés, c'est faire silence après la communion...
"Participer activement à la liturgie, c'est aussi
communier au Mystère". Dans une célébration,
il y a à la fois du dialogue, du communiqué, de
l'entretien, de la méditation, du discours, des tenues,
des attitudes et des comportements qui renforcent ou contredisent
le sens des mots... Tout cela se passe dans un espace où
il y a, au centre, l'autel (la table du repas sacrificiel), l'ambon
(lieu où est proclamée la Parole), le siège
de celui qui préside la célébration et les
sièges de l'assemblée que forment les chrétiens
réunis. Dans cet aspect de communication que constitue
la liturgie, le comportement est déterminant pour la compréhension
du message. La messe comprend deux grandes parties, la liturgie
de la Parole et la liturgie eucharistique, elles-même introduites
et conclues par les rites d'ouverture et de conclusion. Même
si les célébrations demeurent des moments où
l'on doit prendre son temps, sans lenteur ni prolongement excessif,
il faut gérer leur déroulement et le temps liturgique.
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Lors
d'une célébration, tout le monde est directement
concerné et pas seulement le prêtre qui préside,
l'animateur qui dirige le chant, les lecteurs ou tout autre
personne ayant une fonction particulière à remplir.
Nous avons d'abord les attitudes communes de tous les participants
qui sont signe de communauté et d'unité |
Être
debout |
Attitude
la plus importante à la messe car elle signifie que, par
le baptême, l'on est ressuscité. |
Être
assis |
Position de repos
ou plutôt de confort physique pour une meilleure écoute
et prière personnelle. |
S'agenouiller |
Autrefois attitude
implorative et pénitentielle, elle est devenue une attitude
d'adoration. |
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Dans
une célébration, il y a aussi de brefs gestes rituels
qui manifestent l'expression communautaire de la foi. |
Faire
le signe de la croix |
Rappel
du baptême et d'un rassemblement de baptisé(e)s au
nom de la Trinité. |
Se
frapper la poitrine |
Geste de désignation
qui manifeste publiquement que l'on se reconnaît pécheur. |
Se
signer 3 fois avant l'évangile |
Que cet évangile
pénètre mon intelligence, que je le proclame et
que je l'aime ! |
Regarder
l'hostie et la coupe |
Regarder l'hostie
et la coupe à l'élévation puis l'adorer en
s'inclinant avec le prêtre. |
Prier
le Notre Père |
Prononcé ou
chanté avec le prêtre, pourquoi ne pas aussi lever
tous les mains ? |
le
geste de paix |
"La paix du Christ"
donnée des deux mains entre participants à la célébration. |
S'incliner |
Geste simple qui fait
participer le corps à la prière à certains
moments de la messe |
Faire
la génuflexion |
Agenouillement bref
lié à la présence du Christ concernant plus
le prêtre. |
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La
célébration se découpe en divers rites pour
que les chrétiens se réunissant forment une vraie
communion. Les animateurs doivent y prêter grande attention
lors de la préparation et de la réalisation des
célébrations. |
l'Entrée |
Une procession
des principaux acteurs peut être organisée pour ouvrir
la célébration. |
le
Chant d'entrée |
Le but de ce chant
est d'ouvrir la célébration en lien avec le thème
liturgique du jour. |
Salutation
et mot d'Accueil |
Après le signe
de la croix, salutation de la communauté rassemblée
et introduction. |
la
préparation Pénitentielle |
Sorte de confession
générale conclue par une prière pour en obtenir
le pardon. |
le
Kyrie Eleison |
Chant par lequel on
acclame le Seigneur et on implore sa miséricorde. |
le
Gloria |
Omis durant l'Avent
et le Carême, il est hymne pour glorifier et supplier Dieu
le Père. |
la
Prière d'ouverture |
Supplication à
Dieu, Christ et Esprit avec laquelle le prêtre invite l'assemblée
à prier. |
les
Lectures bibliques |
Liturgie de la Parole
de Dieu, de trésors bibliques proposés aux fidèles
présents. |
le
Psaume |
Texte lu ou chanté
qui suit la première lecture et dont le sens dépend
des 2 lectures. |
l'Alléluia |
Chant acclamatif après
la seconde lecture qui prépare à l'écoute
de l'Evangile. |
l'Homélie |
Faite par le prêtre
célébrant à partir des lectures du jour pour
nourrir la vie chrétienne. |
la
Profession de foi |
Acte de rassemblement
des points de la foi et des membres de l'assemblée entre
eux. |
la
Prière Universelle |
Supplications pour
l'Eglise, nos gouvernants, ceux qui sont accablés et la
communauté. |
la
préparation des Dons |
Apport des offrandes,
du pain et du vin qui deviendront le Corps et le Sang du Christ. |
la
prière Eucharistique |
Elévation des
coeurs de chacun vers le Seigneur dans la prière et l'action
de grâce. |
la
Consécration |
Récit du Christ
offrant son Corps et son Sang sous les espèces du pain
et du vin. |
l'Anamnèse |
Mémoire du
Christ en célébrant sa Passion, sa Résurrection
et son Ascension. |
l'Offrande |
Toute l'Eglise, et
en particulier l'assemblée réunie, présente
à Dieu le sacrifice du salut. |
les
Intercessions |
Eucharistie célébrée
en union avec toute l'Eglise, tous ses membres vivants et morts. |
la
Doxologie |
Parole de louange,
conclusion de la prière eucharistique avant le Notre Père. |
la
Fraction du pain |
Geste en mémoire
du Christ qui, à la Cène, a rompu et donné
le pain à ses disciples. |
le
rite de la Paix |
Les fidèles
implorent la paix et l'unité pour l'Eglise avant de se
donner un geste de paix. |
l'Invitation
à la communion |
Le prêtre montre
aux fidèles le pain qu'ils vont recevoir ensemble par la
communion. |
la
Communion |
C'est recevoir le
Corps du Christ, soit en tendant les mains, soit en ouvrant la
bouche. |
la
Conclusion |
Salutation et bénédiction
du prêtre, avec ou sans chant d'envoi avant la dispersion. |
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L'aube
avec l'étole et la chasuble ont un sens. Ils signifient
que celui qui les porte est investi d'une fonction particulière,
qu'il n'agit pas à titre privé mais qu'il est investi
d'une fonction particulière au nom d'une autorité. |
l'Aube |
De couleur
blanche, elle n'est pas seulement le vêtement des ministres
ordonnés mais de tout baptisé. |
l'Etole |
Insigne liturgique
formé d'une large bande d'étoffe portée par
l'évêque, le prêtre et le diacre. |
la
Chasuble |
Vêtement propre
au célébrant pour la messe qui signifie qu'il représente
l'invisible président, le Christ. |
... EN CONSTRUCTION ...
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