Pastorale des Réalités du TOURISME et des LOISIRS

La PRTL (Pastorale des Réalités du Tourisme et des Loisirs du Gers) a la mission d'accompagner et initier ceux qui, de plus en plus nombreux chaque année, sont attirés par la richesse du Patrimoine Religieux (selon les dernières statistiques données à Lyon lors des journées nationales de la PRTL, par an, 100 millions de personnes franchissent la porte d'une église ou d'une cathédrale en France).
La PRTL est une équipe qui, associée aux diverses actions des services du Diocèse d'Auch, s'inscrit dans une "démarche de foi". L'art n'est pas seulement un patrimoine du passé mais un carrefour cultuel qui manifeste la tradition vivante qui nous relie aujourd'hui à l'Evangile. Au niveau diocésain, des orientations sont proposées mais elles ne peuvent pas se mettre en place sans le dynamisme des équipes relais, avec l'accord et l'aide, si possible, des Curés et la participation des Répondants de chaque village.
Plusieurs supports d'information sont mis à jour par la Pastorale du Tourisme :
- un petit catalogue intitulé "Le Tourisme, les Loisirs et l'Eglise",
- un livret des sanctuaires marials du diocèse,
- le site internet du diocèse : http://catholique-auch.cef.fr
- Marie-Françoise MARCOULY : Téléphone 05.62.61.91.50
- E-mail : pastoraletourisme@diocese-auch.asso.fr
La mission donnée par les Evêques est de promouvoir une pastorale novatrice et proposer des "outils" pour annoncer et célébrer la foi au cœur des réalités du tourisme et des loisirs, aujourd'hui et dans les années à venir.
Une des premières missions de la PRTL est d'établir un dialogue avec les personnes qui cherchent à connaître, à comprendre notre patrimoine religieux. Nous l'avons hérité de nos aïeux et nous devons avoir l'honneur de le transmettre à nos enfants, comme une réalité des siècles qui nous ont précédés, en reconnaissance à ceux qui l'ont construit, à ceux qui l'ont fréquenté et à ceux qui ont su le conserver.
La devise de la PRTL est de "Donner une âme au temps libre" qui n'est pas nécessairement celui d'un touriste impliquant de longs déplacements, des randonnées ou des visites d'un lieu quelquefois proche mais méconnu.
Le petit catalogue édité par la PRTL est mis à disposition dans les paroisses mais aussi dans les Offices de Tourisme, les Syndicats d'Initiatives, ainsi qu'auprès des Chambres d'Hôtes, des Fermes Auberges etc... De solides partenariats existent et nous espérons les développer. Un partenariat existe aussi avec le Comité Départemental du Tourisme et des Loisirs. Une pastorale du chemin de Saint Jacques accueille le pélerin sur les deux itinéraires qui traversent le Gers.
La PRTL est à votre disposition pour vous aider et vous accompagner à :
- proposer des circuits de visites d'églises (Journées du Patrimoine),
- être présent sur les manifestations locales (prévenir Croix Blanche, Crois Rouge, les pompiers de la manifestation)
- organiser des animations culturelles et cultuelles sous forme de circuits concerts, promotion des sanctuaires Marials
- donner aux enfants et aux adolescents l'occasion de découvrir la richesse et la lecture du Patrimoine Religieux.
La PRTL travaille également en réseau inter-diocèses dans le cadre de la Province de Toulouse (Midi-Pyrénées) : Albi-Auch-Cahors-Montauban-Toulouse-Rodez.
Le bureau de la PRTL du Gers se tient à votre disposition pour des propositions de circuits, de visites de notre patrimoine religieux et de villages du Diocèse au n° 06.80.22.57.16 et au mail pastoraletourismegers@orange.fr

Petite VISITE des EGLISES du Secteur Pastoral