les P E L E R I N A G E S

Pour atteindre la GALICIE, il existe TROIS ITINERAIRES en FRANCE :

LES CHEMINS DE SAINT JACQUES DE COMPOSTELLE
- le GR 65 ( 153 km ) de LE PUY à RONCEVAUX par Lectoure-Eauze-Condom-Nogaro
- le GR 653 ( 140 km ) d'ARLES au SOMPORT par l'Isle Jourdain-Gimont-Auch-Montesquiou-Marciac
- le GR 652 ( seulement 18 km dans le Gers )
Dans le monde, il y a peu d'itinéraires comme les Chemins de Saint Jacques de Compostelle qui, à partir d'une démarche purement religieuse, ont pris aussi une dimension universelle et laïque. A la démarche classique des pélerins se joignent aujourd'hui des personnes qui recherchent un véritable accomplissement sur ce parcours de paysages, de haltes, de chapelles, de villages, de cieux étoilés, d'épreuves physiques, de rencontres et de partage avec d'autres compagnons de route. On peut se demander la motivation de ces nouveaux pélerins qui grossissent à nouveau les flots de ce fleuve qui coule jusqu'à la capitale de la Galicie en Espagne. Le développement des transports et le positivisme moderne faillirent faire tarir un temps les sources de ce pélerinage au tombeau de Saint Jacques. La foi ou sa recherche alimente toujours ce fleuve mais aussi un ressourcement, une recherche, le désir de donner du sens à sa vie et de rompre avec le stress et l'agitation du monde moderne. Peut-être, y a t-il aussi le flot de ces personnes qui découvrent, chemin faisant, les véritables raisons de leur démarche ou simplement de leur marche par tous les temps, pour tous les goûts, vers la destination? Ce pélerinage est une succession de plaisirs simples. Son terme est la crypte de la cathédrale de Padron construite à partir de 1075, où repose le corps de l'apôtre. Autrefois, on se pressait sur les chemins de Compostelle avec ses grandes étapes dès le printemps par dévotion à Saint Jacques le Majeur mais aussi pour engranger des indulgences et acheter sa place au Paradis. Depuis les années 1980, le pélerinage a connu un renouveau pour d'autres et différentes raisons. Ce périple n'est pas de tout repos. Il est long et difficile, mais aussi beau et plein de bonnes surprises. Cette découverte et cette expérience de la France et de l'Espagne sont un véritable défi physique.

LE PELERINAGE DIOCESAIN DE L'HOSPITALITE SAINTE BERNADETTE
Comment vivre la fraternité avec les "blessés de la vie" de notre diocèse? Tout au long de l'année mais surtout pendant les 4 jours du pélerinage à LOURDES, 180 femmes et hommes choisissent de partager le quotidien de 130 malades et handicapés du département. A ce groupe d'hospitaliers se joignent plus de 20 jeunes de 15 à 17 ans pour partager, prier, chanter, plaisanter et tisser dans une ambiance chaleureuse des liens parfois très forts avec la personne malade ou handicapée. Rejoignez-les et vous verrez !

LOURDES
Pélerinage du Diocèse d'AUCH
au mois d'Août
"Venez à moi, vous tous qui peinez"

- Eucharistie

- Chemin de Croix

- Jeux scèniques

- Réunion / Débat

- Procession aux flambeaux et Eucharistique

Bien portants, Malades, Jeunes, Vieux ... les chrétiens du diocèse d'Auch sont "Tous ensemble à Lourdes"

Chemin de Croix de Guy Gilbert dont s'est inspiré le jeu scènique : "Si tu souffres, si tu es dans les ennuis, si tout va mal pour toi, si ton amour s'est barré, si ton meilleur ami t'a trahi, si tu es malade, si tu es handicapé, si tu es seul, si ... Alors, ensemble, on va faire ce Chemin de Croix! Si tout va bien pour toi, si tu as amour et travail, si ta forme est superbe, si l'horizon s'éclaire pour toi, si ta vie est un conte de fée, je t'en prie, faisons ensemble le Chemin de Croix! Tu sais bien que la souffrance peut t'atteindre n'importe quand et n'importe où. Vis ce Chemin de Croix avec tous ceux et celles qui n'ont pas ta chance. Le Chemin de Croix n'a pas d'autre but que ... de suivre le Christ dans son calvaire, et d'aller au-delà de cette souffrance insupportable. Allons au-delà ensemble et tu verras au bout la lumière qui te transfigurera."