les ARCHIVES du Secteur Pastoral Rivière-Basse
Hospitalité Ste Bernadette Messe télévisée Coopération missionnaire
Ecclésia 2007 Communication Humanitaire
Nominations/Départs Rencontres Pélerinages
Ordinations    

 

La RENCONTRE de l'HOSPITALITE Ste BERNADETTE du 10 octobre 2010 à NOGARO puis à BOURROUILLAN
Début de la journée par la célébration eucharistique en l'église de NOGARO avec la communauté paroissiale suivie du verre de l'amitié avec les chrétiens du secteur
Au cours de la célébration, ont témoigné une jeune hospitalière et l'enfant qui a joué le rôle de Jésus lors du chemin de croix du pélerinage 2010. Christian RASSIS présentait également l'association.
Les membres de l'Hospitalité Sainte Bernadette se retrouvaient ensuite tous à la salle des fêtes du village de BOURROUILLAN pour la prise du repas.

A l'issue d'un repas dégusté longement, tout le monde s'est empressé de se mettre en place pour une réunion de travail qui avait pour objectif de dessiner ensemble les grandes lignes du pélerinage 2011. Après plusieurs informations distillées par le président, était présentés les résultats des 120 réponses aux 340 questionnaires envoyés aux Malades et aux Hospitalier(e)s. Le nombre croissant de réponses et de commentaires à ces questionnaires d'après pélerinage démontre la vitalité et l'implication de tous les membres. Une comparaison avec les réponses de 2009 permettait de voir le niveau de réalisation des voeux suggérés pour une amélioration de l'accompagnement des "blessés de la vie" et du déroulement de leurs pélerinages. 3 ateliers étaient ensuite organisés pour préciser les mesures à prendre en répondant à 3 questions: 1-Comment puis-je améliorer mon intervention d'Hospitalier(re) pour mieux accompagner les Malades ou Handicapés pendant le pélé? 2-Quelles améliorations pouvons-nous apporter au contenu du pélé? 3-Quelle réflexion et quelle action pouvons-nous mener dans chacun de nos secteurs paroissiaux pour recruter de nouveaux hospitaliers, sensibiliser les jeunes et les familles?

Carrefour n° 1 - Pour mieux accompagner les "blessés de la vie", pour être plus disponibles et moins stressés, les Hospitalier(e)s anciens et nouveaux devraient connaître le déroulement de leur mission de service et se connaître, beaucoup mieux et avant le pélerinage. Pour ce faire, ils doivent commencer par bien remplir les bulletins de participation et donner des éléments sur leur profil, leurs capacités, leurs souhaits, voire leurs photos pour réaliser un trombinoscope. Il faudrait redistribuer le livret de l'Hospitalier qui peut être très utile, notamment pour les nouveaux Hospitalier(e)s. La constitution des chambres, les rôles de chacun et les plannings des gardes de jour et de nuit...etc... devraient être effectués avant l'arrivée à Lourdes pour le pélé. Semble nécessaire aussi une formation pour les nouveaux et anciens Hospitalier(e)s (piqûre de rappel) en matière de manipulation des malades et de tirage des voiturettes. Ceux et celles qui ne peuvent tracter ou pousser, sont invités à être présents malgré tout pour accompagner, rassurer, lors des transferts. Rappel d'une mission de service et non d'un pélé perso aux Hospitalier(e)s.
Carrefour n° 2 - Les résultats de l'enquête font apparaître une grande satisfaction sur le déroulement du pélé 2010, notamment le temps de convivialité avec les personnes du pélérinage diocésain et la présence d'un lit-douche à l'Accueil Notre-Dame. Par contre, quand les malades arrivent dans les chambres, la présence de la responsable de chambre est impérative. L'utilisation d'un élévateur pour les manutentions serait souhaitée. Il faut absolument améliorer la communication. Même si ce qui a été fait à la prairie a été apprécié, les problèmes de passage aux piscines sont regrettables. La préparation d'une célébration pénitentielle a manqué. La chapelle St Joseph serait mieux adaptée aux diverses célébrations et animations. Dommage aussi que le groupe des jeunes n'ait pas animé le départ. Il a été noté une certaine légèreté chez quelques Hospitalières dans leur rôle de service auprès des malades.
Carrefour n° 3 - Dans chaque secteur, il y a des responsables de secteur, souvent non connus; il faudrait peut-être un "référent du recrutement". Le recrutement passe d'abord par des rencontres de chaque Hospitalier(e). On peut aussi le faire connaître par des affiches, des témoignages et des annonces répétées lors de messes, dans les journaux paroissiaux, à Radio Présence et sur les sites internet. Il ne faut pas penser qu'à recruter des jeunes mais aussi des personnes dans la tranche "30-40 ans". Une fiche d'inscription plus détaillée est souhaitable mais surtout un accompagnement du nouveau Hospitalier avec des renseignements sur le rôle de l'Hospitalier(e), une fiche de poste et un plan des lieux.


 

Haut de page

 

Le DIMANCHE 9 MAI 2010, à LECTOURE, les Hospitaliers du secteur de la LOMAGNE accueillaient la JOURNEE DIOCESAINE de la FRATERNITE des PERSONNES MALADES ou HANDICAPEES et de l'HOSPITALITE Ste BERNADETTE, une rencontre de partage dans l'amitié et dans la joie. Après une petite restauration chez les Soeurs de la Providence, plus de 250 hospitaliers et malades du diocèse étaient accueillis par l'Abbé Marc DERREY à la cathédrale pour la messe présidée par Mgr Maurice GARDES. Ensuite, tout le monde se retrouvait sous la Halle polyvalente pour le repas et une animation musicale. Cette journée s'inscrit bien dans l'objet de ce mouvement d'Eglise qui accompagne spirituellement, matériellement et moralement des personnes malades et trouve son aboutissement au pélerinage à LOURDES.

 

Haut de page

 

Accueil à la salle des fêtes autour du petit déjeuner
Le Dimanche 18 OCTOBRE 2009 les membres de l'HOSPITALITE Sainte BERNADETTE du diocèse se rassemblaient à BEAUMARCHES pour une journée de travail et d'amitié. Après l'accueil et le partage du petit déjeuner à la salle des fêtes, une centaine d'Hospitaliers, ces accompagnants de malades à LOURDES, faisait le bilan du pélerinage 2009 à partir des 104 réponses aux 290 questionnaires adressés aux hospitaliers et aux malades. Toutes ces personnes participaient ensuite à la célébration dominicale de BEAUMARCHES qui s'achevait par un apéritif au fond de l'église. Tout le monde prenait un excellent repas à l'E.S.A.T. de PAGES avant de se remettre au travail en ateliers pour
améliorer le déroulement du pélerinage des malades à LOURDES et la vie de l'Hospitalité dans les différents secteurs du diocèse. Christian RASSIS, président de l'Hospitalité habitant Beaumarchès, a jugé les débats très productifs.Il faudra synthètiser et appliquer les grands axes qui se sont dégagés
Assemblée et intervenants de cette rencontre
Célébration dominicale en l'église de Beaumarchès suivie d'un très convivial apéritif pour tous
Repas au self service de l' E.S.A.T. de PAGES Remarquables travaux des Hospitaliers en ateliers

 

 

Haut de page

 

 

Comme tous les ans, les 21, 22, 23 et 24 août, avait lieu le pélerinage des Personnes Malades et Handicapées à LOURDES dans le cadre du Service de l' HOSPITALITE SAINTE BERNADETTE d'AUCH dont la mission consiste dans l'accompagnement moral, matériel et spirituel des malades et handicapés. Il s'agit concrètement de leur apporter une assistance physique, une aide aux tâches matérielles diverses, aux soins et au repas, une écoute, un échange et des animations. Le pélerinage de l'Hospitalité à LOURDES est en quelque sorte l'aboutissement de cette mission. A partir de 18 ans, on

peut devenir "Hospitalière" ou "Hospitalier" sur la base du volontariat. Ce service attire beaucoup de personnes, notamment des jeunes gens et des jeunes retraités. Il faut avouer que la relation avec les personnes malades et/ou handicapées est extraordinaire et très enrichissante. Un merveilleux état d'esprit règne dans ces équipes de bénévoles qui donnent beaucoup dans les nombreuses tâches à assurer mais qui reçoivent en retour énormément des personnes dont elles s'occupent.
Tout se passe dans les superbes locaux d'ACCUEIL NOTRE DAME qui se trouve le long du Gave, près de la basilique et où tout a été très bien conçu pour l'accueil de personnes malades ou handicapées: chambres de 6 lits fonctionnelles équipées de 2 WC et de 2 douches et réparties judicieusemenet en fer à cheval autour d'un bureau, d'une infirmerie, d'une tisanerie, d'une salle à manger et autres pièces techniques. Si nécessaire, des chariots sont stockés au rez-de-chaussée pour les différentes sorties dans le sanctuaire ou dans la ville.
Tout le monde est prêt à quitter la chambre Excellente ambiance entre Hospitaliers à la tisanerie
Promenade en ville pour achat de souvenirs Procession des lumières avec une Vierge lourde...
Célébrations animées par un groupe de jeunes Nombreux déplacements avec ou sans soleil

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Tous les dimanches matin, de 10h55 à 11h50, une messe est diffusée en direct sur la chaîne publique France 2. L'émission "Le Jour du Seigneur" a pour mission d'annoncer l'Evangile à la télévision. Cette émission permet notamment à plusieurs centaines de milliers de personnes plus ou moins immobilisées chez elles de rester en communion avec l'Eglise.
Dans le cadre du 32ème festival Jazz in Marciac, la messe du dimanche 2 août 2009 en l'église de MARCIAC a été diffusée en direct sur France 2 pour l'émission dominicale "Le Jour du Seigneur". L'investissement des autorités locales, des organisateurs du festival et de la communauté paroissiale de Marciac se voyait récompensé par le succès de cet évènement. Des personnes du secteur pastoral de la Rivière-Basse sont venus aider la chorale paroissiale locale pour l'animation de cette messe télévisée. Le quatuor gospel "The Sensational Nigthingles" participait également à cette célébration.

Une équipe d'une trentaine de professionnels représentant une quinzaine de métiers, avec l'aide de 3 énormes camions techniques de France Télévisions, a installé un matériel impressionnant dans l'église de Marciac, superbement mise en valeur par de savants éclairages . L'imposant lustre a été remonté de 1m80 pour faciliter les prises de vue. Une émission de télévision en direct ne supportant aucune improvisation, plusieurs répétitions de la célébration eurent lieu avec l'ensemble de ses acteurs le samedi 1 août, de 14h à 18h, et le dimanche matin. Le déroulement très détaillé de cette messe qui devait durer 55 minutes était écrit sur un document de 33 pages. Les principaux acteurs de cette célébration se retrouvaient le dimanche matin à 9h30 pour une dernière répétition. L'assemblée était invité à se présenter dans l'église à partir de 10h. Vers 10h30, des instructions était données à tout le monde sur le comportement à avoir devant les caméras pendant la messe.

des cadreurs... une scripte... des techniciens du son et de la lumière...
et de longues attentes pour le quatuor gospel, la chorale, les prêtres et servants d'autel lors des répétitions.
Après cette minutieuse préparation effectuée dans la bonne humeur grâce à la compétence et à l'amabilité de ces professionnels, la cérémonie eucharistique pouvait commencer en direct à 11h. C'est ainsi qu'en ce dimanche 2 août 2009 la communauté paroissiale de Marciac accueillait non seulement les festivaliers présents dans la bastide gersoise mais se mettait aussi au service de plusieurs centaines de milliers de croyants de France,"invisibles mais réels",devant leur télévision.
Charles FERRAN, curé de la paroisse, et Père Robert Scholtus, supérieur du séminaire de l'Institut catholique de Paris, présidaient la cérémonie dominicale.
Chants, musique et lectures animaient cette inhabituelle célébration eucharistique en l'église Notre-Dame de l'Assomption de Marciac qui se terminait par un rassemblement festif dans son choeur, autour du quatuor gospel.

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

RENCONTRE de la COOPERATION MISSIONNAIRE de la Rivière-Basse du 19 octobre 2008 à Beaumarchès

A la salle des fêtes de Beaumarchès, étaient invitées différentes associations ou ONG au service de l'Homme, dans le respect des options philosophiques et religieuses de chacun. A 16 heures, Bernard DUMAS de l'association "Face à la Vie" et Hubert PARIS ont témoigné de leurs missions au BENIN et au BURKINA FASO.
Intervention de Bernard DUMAS ("Face à la Vie")
Un très intéressant débat a eu lieu dans la salle sur l'aide humanitaire.
Puis ceux qui le désiraient sont allés à 18heures à l'église Notre Dame pour un temps de prière avant de...
... revenir à la salle des fêtes où tout le monde pouvait terminer cette après-midi d'échange et de partage par un repas simple dont les bénéfices devaient être versés à une association intervenant en Afrique.
Un grand merci aux organisateurs!

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

 

Les 26,27 et 28 octobre 2007, le diocèse d'AUCH participait bien sûr à Ecclésia 2007 à LOURDES, rassemblement de plus de 7000 jeunes et adultes de l'Eglise de France pour revoir

comment les chrétiens français doivent faire passer leur message de paix, d'amour et de respect de l'autre. Les participants ont beaucoup aimé cette Eglise prête à bousculer ses habitudes et à se remettre en cause, prête à s'adresser à un monde tel qu'il est et non tel qu'elle voudrait qu'il soit. Tous ont découvert ce que représentait une foule de 7000 personnes enthousiastes (impressionnant!), ont apprécié l'organisation et les moyens

utilisés pour un tel rassemblement (sièges/sacs à dos, vidéos, jeux scéniques, forums, interventions, témoignages, échanges...)

 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

13 MARS 2010 - CONFERENCE/DEBAT sur la COMMUNICATION
Le secteur pastoral de la Rivière-Basse qui comprend les paroisses de Marciac, Plaisance et Riscle, a organisé une conférence/débat le samedi 13 mars 2010 à la Tour de TERMES d'Armagnac sur le thème de la Communication. Animée par Christian QUANDALLE, la soirée comprenait trois interventions suivies de débat, celle de Mathias TERRIER, journaliste au Service Multimédia à LOURDES, celle de Gérard CROZAT, rédacteur du Bulletin du diocése de TARBES/LOURDES puis celles de l'abbé Charles FERRAN et Jean SAINT-JOANIS, représentant les publications du secteur comme "Entre Fleuve et Rivière". Devant un public d'une centaine de personnes, ont été passés en revue les moyens de communication, d'hier et d'aujourd'hui, ses merveilleuses possibilités mais aussi ses dangers.
Dans cet environnement médiatique d'aujourd'hui, l'objectif de la conférence/débat était ensuite de faire l'état des lieux de la Communication dans l'Eglise pour y apporter les améliorations nécessaires et pour rechercher des pistes concrètes d'actions au niveau du diocèse et du secteur pastoral de la Rivière-Basse. De nombreuses questions se posent en effet... Ne faut-il pas mieux comprendre les aspirations et interrogations essentielles de nos contemporains, notamment les jeunes, pour mieux communiquer l'Espérance chrétienne dans un monde qui a oublié Dieu ? Que faut-il faire pour utiliser un langage compréhensible par le plus grand nombre afin de souligner la pertinence du message chrétien pour bâtir un monde meilleur ? Pour que l'Eglise soit plus visible et plus lisible, doit-elle communiquer avec les mêmes méthodes employées habituellement dans les entreprises et services commerciaux ? Même si la première Communication reste le Témoignage, il faut pour les chrétiens une plus grande volonté "d'aller vers les autres" et de ne pas seulement se contenter d'accueillir. Le mot "Evangélisation" est remis au goût du jour dans une société contemporaine sécularisée et en perte de sens. Il faudrait peut-être sortir des formes d'expression religieuses habituelles et des schèmas de Communication hérités des siècles passés. L'Eglise a donné un nouvel élan à l'évangélisation et des initiatives ont été prises sur le terrain mais encore faut-il le faire savoir. Dans le secteur de la Rivière-Basse, on note un désir de Communication mais une difficulté à mobiliser ne serait-ce que pour élargir la distribution de "Entre Fleuve et Rivières". Espérons des suites concrètes à cette conférence/débat !
En guise de mi-temps humoristique, André BONNEAU proposait des sketchs en gascon. Francis MASSEY présentait le futur site du secteur pastoral. Le verre de l'amitié ponctuait cette conférence.
 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

...l'action des Associations HAÏTICOEUR et HAÏTIMOUN après le séisme de HAÏTI
Christian QUANDALLE, notre animateur de la Conférence/débat sur la Communication du 13 mars 2010 à Termes, nous fait un compte-rendu de la situation à PORT-AU-PRINCE suite à son séjour du 29 avril au 4 mai 2010.
 
Christian Quandalle à Termes
Christian Quandalle à Port-au-Prince
Pour en savoir plus, clicquer sur les trois photos ci-dessus...

 

Un vrai projet en Haïti…dans la durée
Depuis le séisme du 12 janvier 2010, de nombreuses actions ont été mises en place pour aider le peuple haïtien.
Dans le Gers, une association de parents adoptifs d’enfants haïtiens, Haïtimoun, avec deux associations équivalentes de l’est, Haïticoeur, et du nord, Don d’Amour et d’Espoir, a mené des actions pour aider un orphelinat de Port au Prince, Don d’Amour (DDA).
Au delà des actions d’urgence comme l’envoi de médicaments, de lait et autres couches, ces associations ont décidé d’œuvrer pour le moyen et le long terme en aidant un nouveau projet de DDA.
Ce nouveau projet incluant le développement agricole, par les cultures maraîchères et les petits élevages, a retenu mon attention, et je rentre d’un séjour d’une semaine avec Christian Quandalle de Haïtimoun, et Daniel Houot de Haïticoeur, où nous avons envisagé l’avenir avec Gina et Claude Clodomir, les responsables de Don d’Amour, et programmé notre accompagnement humanitaire.
Le séisme
Je ne pense pas utile de revenir sur les suites du séisme, dont vous avez vu pas mal d’images et de reportages…
J’insisterai plutôt sur ce qu’on voit 4 mois après le drame, dans les rues de Port au Prince et de ses environs…ce qui reste toujours traumatisant, certes, mais plein d’enseignements sur nos conditions d’européens …
La ville n’est qu’une succession de bâtiments écroulés, alternant avec des bâtiments sans dégâts (probablement que le dosage du ciment lors de la fabrication du béton a été respectée pour eux…pratiquement tous les bâtiments officiels sont détruits… !!!), de camps de tentes, de tas de gravats que les habitants ont sorti sur les trottoirs, afin d’installer des tentes dans les cours, et sur lesquels des échoppes ont été installées… mais la vie reprend dans ces conditions chaotiques, avec la dignité légendaire du peuple haïtien, qui réagit de façon positive face à tous ses malheurs…et cela donne encore une fois beaucoup à réfléchir.. !!!
Aucune reconstruction n’est démarrée, et même pas de déblaiement ; je n’ai vu aucune pelleteuse fonctionner… ; beaucoup d’ONG oeuvrent, l’ONU en premier, mais la remise en route sera très longue et difficile à se généraliser, après avoir géré l’urgence…
Don d’Amour
Cette fondation , mise en place il y a une quinzaine d’année par Anne Marie Dolce, mère de Gina Clodomir, est maintenant dirigée par Gina et son mari Claude, revenus œuvrer pour leur pays, après avoir travaillé une vingtaine d’années à Porto Rico et aux Etats Unis, dans la banque et l’industrie.
Jusqu’au séisme, le but principal de DDA était de recueillir des enfants abandonnés par leurs parents, de les soigner, et de mettre en place un processus d’adoption, en accord , le plus souvent, avec leurs parents biologiques ; environ 500 enfants ont ainsi été placés en France que Gina et Claude essaient de visiter chaque année lors de grands piques niques régionaux, réalisés en juillet par les associations telles que Haïtimoun ou Haïticoeur….

Ces enfants étaient accueillis dans 3 crèches, réparties dans Port au Prince et sa banlieue, et encadrés par des nounous et autres institutrices de maternelle etc.
Lors du séisme, une centaine d’enfants résidaient dans les crèches, dont 2 sont maintenant à démolir, et l’une, la crèche de Jacquet, proche de l’habitation de Gina et Claude, doit être consolidée.
Les enfants, tous sains et saufs, ont été regroupés sous des tentes installées dans la cour de la crèche de Jacquet, et 80 d’entre eux, dont le dossier d’adoption était bien avancé, ont pu rejoindre leur famille adoptive.
Faute de logement décent et sûr, pour l’instant, Gina ne veut pas accueillir de nouveaux enfants abandonnés (l’UNICEF de son coté en a déjà pris en charge plus de 1000, dont les parents ont péri sous les décombres…), et Gina s’occupe des 21 derniers, en attendant de mettre en place la structure de son nouveau projet.

Le projet de Don d’Amour
Ce nouveau projet, auquel Gina et Claude Clodomir pensaient déjà avant le séisme, consiste à recueillir les enfants abandonnés, en faisant en sorte que la majorité puisse rester en Haïti, en leur donnant un minimum de formation de base (agriculture, travail du bois etc.), et , si possible, en accompagnant également leurs parents biologiques.

Du statut de fondation, DDA souhaite passer au statut de ONG, afin de faciliter le financement et la relation avec les donateurs.
Par ailleurs, plutôt que 3 crèches disséminées dans Port au Prince, Gina et Claude s’orientent vers un lieu unique, à la périphérie de Port au Prince, où toutes les activités seraient regroupées.
Nous avons pu visiter deux localités, l’une en vallée, à Croix des Bouquets, à l’est de Port au Prince et à proximité de l’aéroport, et l’autre plus en altitude (900 m) vers Kenscoff (sud de Port au Prince), sur des terrasses, et avec des températures plus basses mais davantage de précipitations.
Les infrastructures pourraient loger 150 enfants, avec dispensaire médicalisé, salles de classe et centre d’apprentissage pour l’agriculture et le travail du bois.
L’ensemble serait construit sur un terrain de 2 à 3 ha, pour réserver une partie aux cultures maraîchères et aux petits élevages (poules, canards, poissons Tilapia etc.) afin de développer l’autosuffisance alimentaire et de pouvoir l’appliquer dans les villages, via les ados qui « repartent » ou les parents biologiques.

Gina et Claude resteront maîtres d’œuvre de leur projet, avec notre assistance et notre accompagnement, et nous leur avons proposé une construction en structure bois, parasismique et paracyclonique, développé par CAMAHA, une association à but humanitaire mise en place par Pierre HERVE, basée à Cuba et dont un chef de chantier est déjà installé en Haïti.

Il y a beaucoup à faire, et cela va s’étaler dans le temps ; le peuple haïtien est positif, serein et réaliste dans l’adversité qu’il supporte depuis longtemps…il reste patient à l’instar de ce proverbe haïtien « on ne compte pas les œufs dans le ventre de la poule »

 
Les enfants de la crèche de Jacquet, sous les tentes.
 
Merci et bravo à Gina et Claude, pour tout ce qu’ils font en Haïti….
 

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Les samedi 27 et dimanche 28 septembre, le samedi 4 octobre 2014, les paroisses de MARCIAC, RISCLE et PLAISANCE accueillaient le Père Ambroise KOUTOUAN
Le Père Ambroise KOUTOUAN est né en Côte d'Ivoire. Agé de 56 ans, il est originaire d'une famille catholique comprenant cinq enfants. Il possède une grande soeur, des neveux, des nièces, des cousins et des amis vivant en France et en Europe. Après des années de pastorale estudiantine, d'études et de charge de curé de paroisse, le Père Ambroise part en France dans le cadre d'une coopération missionnaire. Accueilli à Lyon où il fait sa première rencontre avec Monseigneur Maurice GARDES, alors vicaire général, et après d'autres études et charges, il regagne la Côte d'Ivoire pendant huit années avant de venir dans le diocèse d'Auch. Merci de continuer la mission de l'Eglise dans le Secteur Rivière-Basse!
Après la remise des clés et de l'étole par Mgr Gardès, le Père Ambroise a reçu l'Evangile, a renouvellé ses promesses de l'ordination, a revêtu la chasuble et a été conduit vers les lieux symboliques de sa charge: le baptistère, le confessionnal et le tabernacle. Les célébrations se sont poursuivies dans une excellente ambiance, en présence de membres de la famille d'Ambroise et de son oncle, député à la Côte d'Ivoire.
(Cliquer sur les photos pour en savoir plus sur l'installation du Père Ambroise KOUTOUAN en Rivière-Basse)

 

Haut de page

 

La paroisse de PLAISANCE remercie l’abbé DE LARY

Le dimanche 6 juillet, avait lieu une cérémonie en remerciement des trois années passées par l’Abbé Charles DE LARY à la paroisse Notre-Dame de PLAISANCE. En effet, le 1er septembre 2014, l’Abbé ayant l’âge requis pour partir en retraite, le Père Ambroise KOUTOUAN lui succèdera. De nombreuses personnes se sont rassemblées à 11 heures dans l’église pour une messe d’Action de grâces. Elle a commencé par un chant d’entrée et le mot d’accueil de Maïté GUYOT. Suivait une procession derrière la croix et plusieurs personnes qui portaient des signes et/ou des objets des différents services de la paroisse représentant la Parole et les équipes liturgiques, le service de la sacristie, le catéchisme et l’aumônerie, les familles, le service des funérailles, la musique et la chorale, les groupes de prières et la vie consacrée avec les religieuses de la Cité Saint Joseph qui fermaient la marche. Sylvie EPIVENT adressait ensuite un mot de remerciement à l’abbé DE LARY au nom de l’assemblée reconnaissante. Comme habituellement à PLAISANCE, la messe était animée avec la chorale paroissiale dirigée par Christian RASSIS et l’orgue

que jouait Jean-Luc SAMSON (Edith DE BORNE DE GRANDPRE était absente). Tout le monde se retrouvait ensuite devant l’entrée de l’église pour un apéritif au cours duquel l’abbé DE LARY en profitait pour présenter un prêtre indien étudiant qui venait l’aider au cours du mois de juillet. Ceux qui le souhaitaient pouvaient prolonger ce sympathique rassemblement par un repas effectué à la salle des fêtes où chacun pouvait amener un plat pour le partager ensemble. Une somme de 1500 euros était récoltée et donnée à l’abbé DE LARY. Un livre d’Or était mis à la disposition des paroissiens au fond de l’église jusqu'à la fin août pour que tous ceux qui le désirent adressent leurs remerciements au Père Charles DE LARY et lui témoignent leur profonde gratitude. (Pour avoir le texte des remerciements de la paroisse de Plaisance, CLIQUER ICI)

 

 

Haut de page

 

L'accueil du Père Thomas SAVARIMUTHU à l'occasion de la messe du dimanche 31 octobre 2010 en l'église de RISCLE
Le Père Thomas SAVARIMUTHU est bien arrivé à RISCLE. Il a été ordonné au mois de mai 1994 et il a trois soeurs dont une religieuse en Italie. Il a laissé en Inde ses parents qui sont âgés de 88 ans et 92 ans. Les paroissiens de Saint Benoît de l'Adour et de Leez lui ont souhaité la "BIENVENUE".

 

 

Haut de page

 

L'abbé Charles FERRAN remplacé par Charles de LARY
Déjà curé de St Jacques des Côteaux d'Armagnac (AIGNAN), l'abbé Charles FERRAN est nommé de plus curé des paroisses de St Vincent du Catalan (NOGARO), Notre Dame de la Gélise (EAUZE) et Notre Dame de la Douze et du Midour (CAZAUBON). L'abbé Charles DE LARY, après treize années passées à FLEURANCE, le remplace sur les paroisses Saint Benoît de l'Adour et du Leez (RISCLE) et Saint François du Pays de MARCIAC à compter du 1er septembre 2010.

 

Le DIMANCHE 26 SEPTEMBRE à 11h dans l'église Saint Pierre de RISCLE, Mgr Maurice GARDES a installé l'abbé Charles De LARY dans ses nouvelles fonctions de curé de la paroisse de Saint Benoît de l'Adour et du Leez.
De nombreuses personnes de la paroisse de FLEURANCE sont venues dire un dernier "Au revoir" à leur ancien curé en participant à la messe de son installation en l'église de RISCLE puis en partageant ensemble le repas dans le presbytère. Les paroissiens de St Benoît de l'Adour et du Leez sont venus nombreux l'accueillir à la messe suivie du verre de l'amitié.
Mgr GARDES et l'abbé de LARY ont débuté la messe précédés de nombreux enfants et jeunes. Après des mots d'accueil, la clé, l'étole et la chasuble étaient remises à Charly (ainsi l'appelle Mgr GARDES)
Après la célébration de l'Eucharistie, les remerciements de l'abbé de LARY et un chant composé pour lui, tout le monde se retrouvait sur le parvis de l'église pour un convivial verre de l'amitié au soleil.
Les anciens paroissiens de Charles de LARY se dirigeaint ensuite vers le presbytère pour y partager un très chaleureux repas. Merci!

 

Haut de page

 

Le DIMANCHE 5 SEPTEMBRE à 11h dans l'église ND de l'Assomption de MARCIAC, Mgr GARDES a installé l'abbé DE LARY dans ses nouvelles fonctions de curé de la paroisse de St François du Pays de MARCIAC
Nombreuses étaient les personnes venues accueillir l'abbé Charles de LARY en l'église Notre Dame de l'Assomption de MARCIAC, le nouveau curé de la paroisse Saint François du Pays de MARCIAC. Un Charles succède à un autre Charles...
Remise de l'étole et de la clé à l'abbé de LARY
Remise de la chasuble par Mgr GARDES à l'abbé de LARY
Messe célébrée par Mgr Gardès avec les abbés de Lary, Ferran, Ader et Kalinine
Les remerciements de l'abbé Charles FERRAN

 

APPELE, ENVOYE POUR SERVIR !
Depuis le 1er septembre 2010 me voici envoyé comme curé vers vous. A 71 ans, je prends mon bâton de pélerin. J'arrive avec joie comme l'humble pasteur qui veut se mettre à l'écoute, aller vers tous. Je viens poursuivre le chemin tracé et chercher à ouvrir des chemins nouveaux. C'est bien ensemble et en Eglise que nous allons le vivre. Tout, absolument tout dans l'Eglise doit rappeler que ce que nous vivons, faisons et avons, nous vient d'un autre. La mesure de ce rappel constant n'est pas à chercher ailleurs que dans la fidèlité à l'Evangile (dossier:vivre son baptême). Préparons-nous aussi à accueillir un prêtre qui vient de l'Inde. Avançons confiant. (Abbé Charles de Lary)

 

DIMANCHE 29 AOÛT à 11h MESSE d'ACTION de GRÂCE à RISCLE célébrée par Charles FERRAN
C'est toujours émouvant de présider l'Eucharistie paroissiale qui, comme son nom l'indique, rend gloire à Dieu pour tous ses bienfaits. Ils ont été nombreux pour moi durant ces six années passées à votre service comme à celui des trois paroisses dont j'étais curé. Soyez remerciés pour votre participation, chacun dans sa fonction propre, au sein de la mission de l'Eglise que nous avons à vivre sur ce territoire de l'Adour et du Leez. Un merci spécial aux frères de l'Abbaye Notre Dame de Tournay qui par la prière et quelques rencontres de ressourcement soutiennent votre vie paroissiale. La magnifique statue de Saint Benoît que vous m'avez offerte dimanche me rappellera ce lien "prière et action" indispensable à l'Evangélisation. Merci enfin à celles et ceux qui ont voulu me témoigner matériellement leur estime et leur amitié. Par ces quelques lignes, je voudrais vous exprimer ma sincère reconnaissance et vous redire ma confiance en l'avenir de l'Eglise auquel, grâce à l'Esprit Saint, nous avons eu la chance de travailler ensemble. (Abbé Charles Ferran)
Remerciements de la communauté paroissiale de RISCLE :
Charles,

Vous avez fait le Choix de suivre humblement le chemin de Jésus Christ de lieu en lieu. Fidèle à votre engagement, plein d’espérance vous vous êtes adapté à chacun avec respect. Ferme, mais charitable, inlassablement vous nous avez accompagné au cœur des épreuves et des joies dispensant les sacrements de vie. Votre regard et votre humour révèle ou restaure les liens entre le Seigneur et les hommes. Par votre écoute, votre accueil, vous réconcilier les êtres. La famille est pour vous un soutien et vous savez avec attention vivre l’amitié. Votre esprit de service vous rend disponible à tous, à n’importe quel moment et nous nous sentons épaulés, mais libre dans la mission. L’Evangile irrigue de son eau vivifiante vos homélies, et votre sagesse les relie à la vie quotidienne. Pour tous ces dons reçus du Seigneur et partagés avec simplicité à tous les paroissiens, par cette Eucharistie, nous chantons au Seigneur un hymne de louange. Vous êtes envoyé vers d’autres. Votre foi et l’Esprit saint vous pousse encore vers un horizon nouveau porter la bonne nouvelle de la Résurrection; qu’il vous aide à semer partout l’amour du Christ. Avec Jean Claude, nous vous disons merci tout simplement

Colette et Jean-Claude

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Photos de Jean PEFFAU et Maurice SERRES
Le Dimanche 20 janvier, BEAUMARCHES accueillait les 3 paroisses du Secteur Pastoral de la RIVIERE-BASSE (Riscle-Marciac-Plaisance).
Après les journées intergénérations organisées à SARRAGACHIES en 2011 et à MARCIAC en 2012, les paroissiens du secteur se sont réunis une nouvelle fois pour une journée d'Amitié et d'Unité pour tous.
Cette journée était ouverte à tous et chacun pouvait participer au moment qui lui convenait le plus auprès des Abbés Charles de LARY, André ADER et du Père LEONARD. La journée a commencé par un Accueil Café à la salle des fêtes de Beaumarchès. Ensuite ont été mis en oeuvre des ateliers, Chants et notamment Bible autour de la liturgie du jour qui faisait le récit des noces de Cana. A 11h, tout le monde se rassemblait dans l'église de Beaumarchès pour célébrer la Messe des Familles, seule messe pour toute la Rivière-Basse, animée musicalement par l'Harmonie d'Aignan-Plaisance dirigée par M. Labérou.
Les enfants, accompagnés des catéchistes Hélène et Maïté, ont participé à l'animation de la célébration. Un repas partagé avait ensuite lieu dans la salle des fêtes. L'après-midi était consacrée à des Chants, des Jeux, des Sketch et à des Témoignages. Le prêtre béninois LEONARD, récemment arrivé dans le diocèse et installé à Condom, a témoigné ainsi que trois Gersois qui ont participé à une mission au Bénin. Compte-tenu du vieillissement des prêtres, était abordé les solutions nécessaires à prendre...
Des solutions existent mais leur développement s'avèrent de plus en plus nécessaires : l'accueil de prêtres étrangers, la remise en valeur du diaconat, une plus grande participation des laïcs dans les diverses tâches, le rajeunissement des équipes d'animation, la responsabilisation des jeunes des aumôneries...
Ce Dimanche Autrement s'achevait par un goûter.

 

 

Haut de page

 

 

"VIVRE AUTREMENT, C'EST POSSIBLE ! COMMENT ?"

Voici le thème et l'affiche à diffuser largement à tout le réseau de la Rivière-Basse!

Un grand merci pour votre soutien et votre présence le 13 mai à 20h à la Salle du Mouzon à AUCH !

Très belles fêtes de PÂQUES!

Maryvonne Ligeron (ACO et CMR)

 

 

Haut de page

 

 

 

Le jeudi 23 septembre 2010, Francis est allé à la RENCONTRE INTERRELIGIEUSE ET PHILOSOPHIQUE qui avait lieu à AUCH à la Maison de Gascogne avec pour thème
L'intérêt de cette rencontre était la présence d'intervenants d'obédience spirituelle, politique et philosophique et la juxtaposition sur un même plateau de leurs conceptions de l'ESSENTIEL.

Etaient en effet représentés (de gauche à droite), l'Eglise Réformée du Gers, la Ligue de l'Enseignement 32, l'Union Bouddhiste de France, l'Eglise Evangélique de Pentecôte du Gers, l'Archevêché d'Auch, la Grande Loge Nationale Française et le Fond Social Juif Unifié. En raison d'une grève nationale, l'Imam BACCARI de l'Association Cultuelle des Musulmans du Gers, en déplacement, a été dans l'impossibilité de participer.
Devant une Maison de Gascogne comble, la rencontre a été introduite successivement par le pasteur Jean-Pierre LECLERC, président de l'église réformée du Gers, laquelle était à l'initiative de cette soirée/débat, puis par le maire d'Auch, Franck MONTAUGE. Ce dernier, dans son introduction, rappelait à juste titre les valeurs laïques de la République: Education, Liberté et Respect de l'Autre. Il était bien précisé que le but de cette rencontre n'était pas de faire du prosélytisme mais de s'informer mutuellement et de définir des valeurs communes pour un mieux vivre ensemble.
Pour le pasteur BERTRAND, la Transmission est en crise car il y a rupture de la continuité et l'Essentiel est compliqué par la pluralité et la multiplicité des références ("Je me sais précédé mais je transmets"). André BOUDOU distingue ce qui relève du Privé et du Public. "L'Essentiel est de Transmettre l'Essentiel" et pour lui, l'Essentiel réside dans les articles Ier de la Constitution Française de 1958 et de la Convention des Droits de l'Homme de 1789. Pour Françoise CARTAU, "accéder au bonheur et éviter la douleur" est l'Essentiel du Bouddhisme et il faut d'abord transmettre à soi-même ce que l'on veut transmettre à l'autre. Monseigneur GARDES constate que le développement des techniques de communication s'accompagne paradoxalement de celui de la Solitude. Il faut donc veiller à ne pas oublier l'Homme dans tout développement technologique. L'Essentiel pour lui est Transmettre une grande Espérance, celle d'un tombeau ouvert, celle de la résurrection du Christ. Pour Jean-Pierre MAYEUX, l'Essentiel se trouve dans la recherche du Sens de la Vie, d'une réponse entre Foi et Raison car l'Homme ne naît pas du hasard.
Du débat qui suivit, Francis a retenu que l'Essentiel est de "mettre un frein au désir de contrôler l'autre", de défendre la Démocratie, la République, la Diversité et la Responsabilité de l'individu, mais aussi de ne pas éluder l'enseignement des Religions à l'Ecole car "l'IGNORANCE génère INTOLERANCE et INTEGRISME". Même si Francis reste un peu sur sa faim en matière de définition précise par les intervenants de VALEURS COMMUNES et ESSENTIELLES à TRANSMETTRE, "l'Humain" et le "Respect" semblaient rassembler tout le monde ce soir-là.

 

Photo de Julie Crenn ( La Dépêche du Midi du 16 septembre 2010 annonçant le débat)

 

Haut de page

 

 

La Rèunion Oecuménique du 26 septembre 2010 au Centre Paroissial d'EAUZE sur invitation de la Communauté musulmane
L’islam paisible paye le prix d’un islam violent et extrémiste qui ose se réclamer d’Allah pour justifier ses actes criminels et même dans nos paroisses gersoises il arrive que des paroles très négatives vis-à-vis de nos frères musulmans soient prononcées dans notre petit cercle catho, le conflit algérien n’ayant rien arrangé. Comment réagissons nous, cathos engagés, face à cette islamophobie entretenue par une politique migratoire ou nos frères se voient soumis à la chasse au facies. L’heureuse initiative du groupe d’EAUZE sous l’impulsion d’Aline CONTE, d’Hubert PARIS et de Sœur Marie Renée de faire se rencontrer les diverses religions de la paroisse avec le pasteur Hérizo RAJAKOBA de NERAC, son épouse et les représentants de la communauté musulmane, permet de mesurer les richesses de nos différences et de vaincre de nombreux tabous.
Faisant suite aux nombreuses rencontres toujours très sympathiques la communauté musulmane nous invitait ce dimanche 26 septembre à féter avec eux la fin du ramadan au centre paroissial d’EAUZE en présence de l’abbé Charles FERRAN, nouveau curé. Après avoir assisté avec notre évêque à l’installation de notre nouveau curé, Charles de LARY et ayant déjà vécu ces très riches rencontres nous avons choisi de passer la soirée avec nos amis des autres confessions. Témoignage particulièrement émouvant de nos frères musulmans de toutes générations nous expliquant avec des mots simples comment et pourquoi ils vivaient le ramadan, un des 5 piliers de l’islam.
Les piliers de l’Islam sont les devoirs incontournables que tous les musulmans doivent appliquer :
1-la profession de foi
2-la priere
3-la zakat
4-le jeune
5-le pélerinage à la mecque.
Le mois du Ramadan est un mois ou nous sommes les invités d’Allah ;comment refuser une telle invitation. C’est un cadeau que Dieu nous demande pour répondre à son invitation. C’est comme un marché annuel qu’il ne faut surtout pas raté. Pendant un mois lunaire, de l’aube au coucher du soleil nous devons nous abstenir de manger et de boire. C’est le moyen pour nous croyants de nous purifier et de gagner le pardon de Dieu. Pas facile de s’abstenir de manger et surtout de boire au cours d’une vie active de l’aube au crépuscule et pourtant nous précisaient de jeunes étudiantes présentes (c’est logique, ou nous optons pour le bien ou pour le mal !!! si c’est le bien, nous voulons être proche de Dieu. Le jeûne nous permet de nous exercer à la patience, à affermir notre volonté, à nous maîtriser, à nous libérer de nos mauvaises habitudes, à nous habituer à une discipline alimentaire afin d’assainir le fonctionnement de notre corps et surtout à comprendre ce qu’est la faim et le type de souffrance qu’endure ceux qui au crépuscule ne pourront pas se rassasier comme nous ) et nous pensons forcément au partage et à la solidarité. Mais ce n’est pas seulement l’abstention de nourriture c’est une révision de vie dans la purification de notre comportement de tous les jours à l’égard des autres dans l’honnêteté, le pardon la miséricorde. Le ramadan doit être pour nous le meilleur mois de l’année, le mois d’expiation de nos fautes nous exerçant à l’auto discipline IL habitue également la communauté qui le vit à la solidarité, à l’amour de la justice et à la fraternité.
Le pèlerinage à la Mecque que chaque musulman doit effectuer une fois dans sa vie si cela est économiquement et physiquement possible a suscité de nombreuses questions .avec des réponses très précises de nos amis sur les divers rituels ( s’habiller de blanc comme au jour du jugement dernier)et l’acte de foi que représente ce pèlerinage couteux en temps et en argent. Aucun des participants ne l’avait encore réalisé mais toutes et tous pensaient le faire sans se poser de problème une fois dans leur vie; c’est en effet pour l’amour de Dieu et en commémoration du voyage d’Abraham et de sa famille. Le croyant cherche ainsi à plaire à Dieu afin de se faire pardonner ses péchés.
Le CCFD-Terre Solidaire nous invite à poursuivre la réflexion sur le sens du développement, avec cette année, l'accent mis sur « les Droits humains et la gouvernance ».
La FORMATION DIOCESAINE aura lieu le JEUDI 11 NOVEMBRE 2010 au Foyer Paroissial de VIC-FEZENSAC de 9h30 à 17h
La journée est ouverte à tous pour présenter :
- les droits fondamentaux: santé, éducation, logement, alimentation, travail.
- les questions de gouvernance: importance vitale de la démocratie et d'une gouvernance mondiale.
- les outils CCFD pour cette année 2010-211: jeunes et adultes.

Pour les documents de la formation, clicquer ICI

 

 

 

 

 

(Envoi de Bernard DUTOIT)

Pour donner une suite à ces échanges porteurs d’écoute et de paix le groupe Barcelonnais de Saint Benoit a décidé d’aller ensemble voir le film ( "DES HOMMES ET DES DIEUX") comme démarrage à notre réflexion sur Vatican II
CCFD Terre Solidaire - 50eme anniversaire en 2011

Rassemblement à Toulouse 26 et 27 mars 2011
Thème de l’année ( droits fondamentaux et gouvernance ) (La ou je suis j’exerce mon droit de gouvernance ) Le développement se construit sur la base des droits fondamentaux et non de logiques économiques et financieres.La gouvernance mondiale ne peut être dissociée de la gouvernance locale ……

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

 

Pèlerinage des Malades et Handicapés à LOURDES du 19 au 22 août 2011

 

 

Haut de page

 

 

Les pélerins du diocèse d'AUCH ont rejoint leurs malades et handicapés dont le pélerinage avait lieu du vendredi 20 au lundi 23 août 2010. Le dimanche 22 août, tous se retrouvaient à Lourdes pour partager les moments forts de ce pélerinage. Le thème pastoral de cette année était « Faire le Signe de la Croix avec Bernadette». Du document édité par les sanctuaires, voici ces lignes : « Dans l’expérience de Bernadette, le signe de la croix a une importance particulière. En effet, dès le début de la première des 18 apparitions dont elle a bénéficié, la Vierge Marie lui a appris à accomplir ce geste fondamental.»
Après l'arrivée des cars dans la prairie, les pélerins se sont rendus directement au Calvaire des Bretons (prés de la porte Saint Michel) pour un temps de prière avec les malades et handicapés vers 9h suivi de la dépose de la Croix du diocése d'AUCH préparée par l'Hospitalité Sainte Bernadette.
Ensuite, vers 10h, tout le monde se retrouve devant l’église Sainte Bernadette où les pélerins des différents secteurs offrent le café aux malades et handicapés avant de partager ensemble la célébration de l'Eucharistie à 10h30.
A 14h15, malades, handicapés et pélerins du diocèse occupaient le fond de la basilique Saint Pie X pour un Chemin de Croix animé par des scènes d'un groupe d'enfants participant au pélerinage des malades de l'Hospitalité Sainte Bernadette.
Avant le départ des pélerins du diocèse d'AUCH, tout le monde participait à la Procession Eucharistique dans Saint Pie X.

 

 

Accueil
Haut de page

 

 

Le Dimanche 7 juillet 2013, l'Archevêque Maurice GARDES a ordonné Prêtre Arnaud DU CHEYRON dans la cathédrale Sainte-Marie d'AUCH, en présence de près de 900 personnes et entouré d'une cinquantaine de prêtres et de diacres. A 28 ans, Arnaud DU CHEYRON a vécu ce moment unique avec beaucoup d'émotion, dans sa ville natale. Il allait pouvoir désormais dire la messe et administrer les sacrements. Comme il le définit lui-même, un prêtre est au service des fidèles, à l'attention des autres, à leur écoute, très disponible et fidèle à son engagement. Arnaud DU CHEYRON a décidé de devenir prêtre lors d'une messe célébrée par Mgr VANEL. Après un baccalauréat littéraire à l'Oratoire d'Auch, il est allé à Rodez pour une année propédeutique suivie de 2 ans de philosophie au séminaire St-Cyprien de Toulouse, puis d'une licence dans cette même discipline à la Sorbonne, à Paris. Envoyé par Mgr GARDES au séminaire pontifical français de Rome, Arnaud DU CHEYRON y a obtenu un bac en théologie suivi de l'équivalent d'un master en droit canonique. Pour lui, être prêtre n'est pas un métier mais un appel de Dieu et il est très heureux à ce jour de ces années écoulées. En bon gascon, il reviendra avec plaisir exercer dans une paroisse du Gers.
Arnaud DU CHEYRON
Arnaud DU CHEYRON
le jour de son ordination
Mgr Gabriel VANEL, décédé le 1er mars 2013
Mgr Maurice GARDES a célébré l'ordination

 

 

Haut de page

 

ORDINATION à la PRÊTRISE de Christophe ADLER le 26 JUIN 2011 à AUCH

Après avoir traversé l'Atlantique (du Canada), Christophe ADLER, nouvellement converti au catholicisme, débarque dans le Gers en 2003 où son frère, aujourd'hui boudhiste, est chef d'entreprise. Né dans une famille suèdoise anglicane, Christophe, après avoir été diacre à l'Isle-Jourdain, est devenu prêtre le 26 juin à l'âge de 55 ans. Dans un premier temps, le tout nouveau prêtre du Gers sera le vicaire et le nouveau collaborateur du curé de l'Isle-Jourdain, Christian DELARBRE. Voilà déjà 7 ans que le diocèse d'AUCH n'avait pas connu pareil évènement. La cérémonie dura plus de deux heures dans une cathédrale noire de monde et ponctuée de plusieurs salves d'applaudissements. Entouré de membres de sa famille, notamment de sa maman venue du Canada, Christophe ADLER a remercié avec beaucoup d'émotion ceux qui l'ont accompagné en ce jour particulier de leur présence et de leur affection. Pour Christophe, devenir prêtre est certes très exigeant, c'est un engagement à vie, ça pose de nombreuses questions (le mariage, la paternité...). Pour la prochaine ordination à la prêtrise, le Gers n'aura peut-être pas à attendre sept nouvelles années puisque Arnaud du Cheyron est actuellement séminariste à Rome et pourrait être ordonné dès 2013.

Photos de Jean David Raynud - Site du diocèse http://catholique-auch.cef.fr

 

 

Accueil
Haut de page